Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Intervenant lors d’une conférence organisée à l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) sous le thème du développement de l’industrie au Maroc et les compétences clés pour intégrer le secteur, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour souligne l’importance d’harmoniser la formation et les exigences du marché. Surtout lorsqu’il s’agit des métiers de l’industrie, tout en renforçant la compétitivité du secteur et promouvoir la souveraineté nationale.
Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l’investissement technologique pour stimuler l’innovation, créer de la valeur et générer de l’emploi. Détaillant la stratégie du pays pour transformer l’économie nationale et répondre aux défis démographiques et éducatifs, Ryad Mezzour relève que le Maroc « se positionne comme un véritable modèle en matière d’attraction des investissements étrangers ». Il rappelle aussi que les performances commerciales et les accords de libre-échange ont permis au Maroc de s’ouvrir sur les marchés d’une centaine de pays dotés de plus de 2,6 milliards de consommateurs.
Lire aussi: Économie marocaine : performance ou stagnation ?
Par ailleurs, Ryad Mezzour souligne que le Maroc a fait de nombreux sacrifices économiques pour préparer l’arrivée d’une jeune génération, dynamique et ambitieuse, se disant fier de voir des jeunes déterminés à porter l’ambition du Maroc de demain. À cet égard, il demande aux prochaines générations de prendre conscience des efforts consentis depuis deux décennies pour leur ouvrir plusieurs perspectives de développement.
De son côté, le directeur de l’ENSAM Rabat, Samir Belfkih, fait savoir que cette conférence est une occasion pour établir un lien fort entre l’écosystème industriel et les acteurs du monde académique, mettant l’accent sur l’importance stratégique de l’industrie dans le développement du pays. « Nos établissements doivent tenir compte des attentes et des besoins des entreprises afin de mieux préparer nos ingénieurs à relever les défis de demain », déclare-t-il à la presse. Ajoutant que cet événement a également pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs, « ces jeunes qui construiront le Maroc de demain, aux enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle et à la transition numérique ».
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025