Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’eurosRyad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR

A
A
A
A
A

Intervenant lors d’une conférence organisée à l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) sous le thème du développement de l’industrie au Maroc et les compétences clés pour intégrer le secteur, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour souligne l’importance d’harmoniser la formation et les exigences du marché. Surtout lorsqu’il s’agit des métiers de l’industrie, tout en renforçant la compétitivité du secteur et promouvoir la souveraineté nationale.

Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l’investissement technologique pour stimuler l’innovation, créer de la valeur et générer de l’emploi. Détaillant la stratégie du pays pour transformer l’économie nationale et répondre aux défis démographiques et éducatifs, Ryad Mezzour relève que le Maroc « se positionne comme un véritable modèle en matière d’attraction des investissements étrangers ». Il rappelle aussi que les performances commerciales et les accords de libre-échange ont permis au Maroc de s’ouvrir sur les marchés d’une centaine de pays dotés de plus de 2,6 milliards de consommateurs.

Lire aussi: Économie marocaine : performance ou stagnation ?

Par ailleurs, Ryad Mezzour souligne que le Maroc a fait de nombreux sacrifices économiques pour préparer l’arrivée d’une jeune génération, dynamique et ambitieuse, se disant fier de voir des jeunes déterminés à porter l’ambition du Maroc de demain. À cet égard, il demande aux prochaines générations de prendre conscience des efforts consentis depuis deux décennies pour leur ouvrir plusieurs perspectives de développement.

De son côté, le directeur de l’ENSAM Rabat, Samir Belfkih, fait savoir que cette conférence est une occasion pour établir un lien fort entre l’écosystème industriel et les acteurs du monde académique, mettant l’accent sur l’importance stratégique de l’industrie dans le développement du pays. « Nos établissements doivent tenir compte des attentes et des besoins des entreprises afin de mieux préparer nos ingénieurs à relever les défis de demain », déclare-t-il à la presse. Ajoutant que cet événement a également pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs, « ces jeunes qui construiront le Maroc de demain, aux enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle et à la transition numérique ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire