Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Intervenant lors d’une conférence organisée à l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) sous le thème du développement de l’industrie au Maroc et les compétences clés pour intégrer le secteur, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour souligne l’importance d’harmoniser la formation et les exigences du marché. Surtout lorsqu’il s’agit des métiers de l’industrie, tout en renforçant la compétitivité du secteur et promouvoir la souveraineté nationale.
Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l’investissement technologique pour stimuler l’innovation, créer de la valeur et générer de l’emploi. Détaillant la stratégie du pays pour transformer l’économie nationale et répondre aux défis démographiques et éducatifs, Ryad Mezzour relève que le Maroc « se positionne comme un véritable modèle en matière d’attraction des investissements étrangers ». Il rappelle aussi que les performances commerciales et les accords de libre-échange ont permis au Maroc de s’ouvrir sur les marchés d’une centaine de pays dotés de plus de 2,6 milliards de consommateurs.
Lire aussi: Économie marocaine : performance ou stagnation ?
Par ailleurs, Ryad Mezzour souligne que le Maroc a fait de nombreux sacrifices économiques pour préparer l’arrivée d’une jeune génération, dynamique et ambitieuse, se disant fier de voir des jeunes déterminés à porter l’ambition du Maroc de demain. À cet égard, il demande aux prochaines générations de prendre conscience des efforts consentis depuis deux décennies pour leur ouvrir plusieurs perspectives de développement.
De son côté, le directeur de l’ENSAM Rabat, Samir Belfkih, fait savoir que cette conférence est une occasion pour établir un lien fort entre l’écosystème industriel et les acteurs du monde académique, mettant l’accent sur l’importance stratégique de l’industrie dans le développement du pays. « Nos établissements doivent tenir compte des attentes et des besoins des entreprises afin de mieux préparer nos ingénieurs à relever les défis de demain », déclare-t-il à la presse. Ajoutant que cet événement a également pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs, « ces jeunes qui construiront le Maroc de demain, aux enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle et à la transition numérique ».
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025