Industrie automobile : Renault Maroc lance un plan de développement 2025-2030

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Industrie automobile : Renault Maroc lance un plan de développement 2025-2030En présence de Aziz Akhannouch, Ryad Mezzour et François Provost, signent un avenant à la convention d’investissement, à Rabat, le 29 octobre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, le 29 octobre 2025 à Rabat, François Provost, Directeur exécutif du Groupe Renault, à l’occasion de la signature d’un avenant à la convention d’investissement entre le Maroc et le constructeur automobile français. En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le Royaume et Renault Maroc.

Cet avenant aura un impact direct sur la création de 7.500 emplois, directs et indirects, et contribuera à la modernisation de l’écosystème industriel automobile marocain, l’un des piliers de la politique d’industrialisation du Royaume.

Renault Maroc lance un plan de développement 2025-2030 pour l’automobile

Le Chef du gouvernement a souligné que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision du roi Mohammed VI, qui a fait du Maroc une plateforme industrielle compétitive et un acteur majeur de la mobilité durable. Il a rappelé la nécessité d’intégrer les technologies modernes pour renforcer la compétitivité internationale du secteur et valoriser les compétences nationales.

Le plan de développement structurant du Groupe Renault Maroc, qui s’étendra de 2025 à 2030, prévoit plusieurs volets majeurs : la production de véhicules hybrides et électriques, la modernisation des lignes de production, et la création d’un centre d’ingénierie dédié à la recherche et au développement (R&D) avant la fin de l’année 2025.

Lire aussi : Renault Maroc : plus de 20.000 véhicules vendus au 1er semestre 2025

Renault Maroc entend ainsi consolider sa position dans la transition vers la mobilité durable, tout en contribuant à la montée en compétence de l’écosystème industriel national.

En 2024, le Groupe Renault Maroc a fabriqué plus de 413.000 véhicules, dont 90% destinés à l’exportation vers plus de 68 pays. Cette performance illustre la solidité du label “Made in Morocco” et la confiance renouvelée du groupe dans la plateforme industrielle marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP : 53 MMDH d’investissements prévus d’ici fin 2025

Économie - OCP investit massivement pour moderniser son modèle et atteindre la neutralité carbone, mais voit son résultat net diminuer malgré une forte croissance du chiffre d’affaires.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
Tourisme : 16 MMDH de foncier public, pour quelle relance réelle ?

Économie - 16 MMDH, 450 hectares, 33 projets : le tourisme attire le foncier public. Mais la concentration à Dakhla et Casablanca interroge l’équilibre territorial.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2025
Tourisme : 124 milliards de recettes attendues en 2025

Économie - En termes de tourisme, le Royaume devrait clôturer l’année 2025 avec 18 millions d’arrivées et 124 milliards de dirhams de recettes.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
La fin de la ligne Rabat-Essaouira : un contresens touristique

Économie - Rabat–Essaouira : le vol qu’il ne fallait surtout pas supprimer.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2025
Vidéo – Casablanca : lancement du programme « TADAROJ » pour la formation par apprentissage

Économie - Le programme « TADAROJ », lancé à Casablanca, vise à former 100.000 jeunes dans plus de 200 métiers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE unissent leurs efforts pour une économie plus équitable

Économie - Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE ont conclu à Rabat un partenariat pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la libre concurrence au sein des entreprises publiques, tout en favorisant la confiance des investisseurs.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire