InDrive : nouvelle agression à Casablanca

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Le flou juridique persiste autour du transport via applications au MarocInDrive, application de VTC. © DR

A
A
A
A
A

En l’espace d’une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l’application InDrive. Le premier concerne Fatima Zahra Lassakri, une influenceuse notoire, agressée à Rabat par un chauffeur qui a délibérément dévié de son itinéraire. Traumatisée, elle a partagé son expérience sur Instagram, détaillant comment elle a échappé de justesse à une situation potentiellement dangereuse. L’agresseur a été rapidement appréhendé par la police.

Peu après, un témoignage similaire a émergé d’une cadre à Casablanca, qui a choisi de garder l’anonymat. Elle a rapporté une mésaventure avec un chauffeur dont le profil et les informations du véhicule ne correspondaient pas à ceux enregistrés sur l’application. Dès son entrée dans le véhicule, l’odeur d’alcool était perceptible, et le chauffeur a rapidement adopté un comportement menaçant, verrouillant les portes et changeant d’itinéraire pour éviter les zones fréquentées.

Lors d’une tentative désespérée de s’échapper à un feu rouge, elle a attiré l’attention d’un policier, mais le chauffeur a réagi violemment. Ce n’est qu’après une lutte que le chauffeur a déverrouillé la porte, permettant à la victime de s’échapper. Le chauffeur a, lui, réussi à fuir.

Ces incidents mettent en lumière un vide juridique préoccupant. Malgré les risques évidents, les applications de VTC comme InDrive opèrent sans un cadre légal clair, laissant les victimes sans soutien adéquat. L’absence de mécanismes efficaces de dépôt de plaintes et fiables de vérification des informations des chauffeurs, expose dangereusement les utilisateurs. Ce problème persistant nécessite une intervention urgente pour assurer la sécurité des passagers, surtout à l’approche d’événements importants tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Il est impératif que le législateur marocain prenne des mesures pour réglementer ce secteur en plein essor et protéger efficacement ses citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : inauguration imminente du zoo de Aïn Sebaâ, en phase avec la CAN 2025

Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Le CCME dévoile « Goul-IA », un assistant virtuel pour les Marocains du monde

Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Marrakech : le Maroc et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération météorologique

Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.

Hajar Toufik - 3 décembre 2025
Cyber Odyssey 2025 : Khouribga devient la capitale marocaine de la cybersécurité

Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.

Mouna Aghlal - 3 décembre 2025
Vacances scolaires : ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs

Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025
Moussem de Moulay Abdallah Amghar : 15 ans de prison pour les six accusés dans l’affaire du viol collectif d’un mineur

Société - Six hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol d’un mineur lors du Moussem de Moulay Abdallah Amghar.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire