Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 pays

Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le think-tank britannique, Legatum Institute, a classé le Maroc au 96e rang sur 167 pays dans son indice 2023 de la prospérité. Cet indice mesure des indicateurs tels que la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

Depuis 16 ans, le Legatum Prosperity Index a suivi l’évolution de 167 nations en analysant 12 piliers et 300 indicateurs. Pour l’institut, la prospérité ne se limite pas à une simple croissance économique, mais elle nécessite également un développement politique et social.

«Des pays comme le Danemark sont toujours en tête de l’indice en raison du bon fonctionnement de leurs institutions libérales, de leurs marchés ouverts et de leurs sociétés qui permettent aux citoyens de réaliser leur potentiel et d’améliorer leur qualité de vie», explique le rapport.

En effet, le top du classement est occupé par le trio scandinave : le Danemark en tête, suivi de la Norvège et de la Suède. La République centrafricaine, le Yémen et le Soudan du Sud arrivent, quant à eux, respectivement en queue du classement. S’agissant de la région MENA, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis du Qatar et du Koweït, tandis que le Maroc s’y positionne en septième place.

Le Maroc à la traîne en matière d’éducation

L’indice Legatum se base sur 12 indicateurs. Il s’agit notamment de la sécurité et la sûreté à laquelle le Maroc s’est classé 62e, de la gouvernance où il s’est classé 89e, et de la qualité économique et la qualité de vie où le pays s’est positionné 95e.

De plus, le Royaume a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine du climat des affaires. Pour cet indicateur, le pays se classe à la 55e place. Il a également obtenu de bons résultats en termes de l’infrastructure et de l’accessibilité aux marchés, en se positionnant au 57e rang. En revanche, en matière de santé et d’éducation, le Maroc s’est classé respectivement 86e et 122e. Il est aussi très faible dans le domaine du capital social, occupant le 162e rang.

Il est à noter que le Legatum Prosperity Index représente un outil de transformation offrant une perspective unique sur la façon dont la prospérité se forme et évolue dans le monde. Les dirigeants du monde entier peuvent l’utiliser pour aider à définir leurs agendas de croissance et de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prospérité

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Prospérité

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Prospérité

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Prospérité

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Prospérité

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Prospérité

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Prospérité

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Prospérité

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire