INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ansImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Samedi 18 mai dernier, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniversaire, une occasion de revenir sur les progrès réalisés pendant sa troisième phase et de discuter des enjeux essentiels du développement humain.

Cette année, l’anniversaire a été célébré sous le thème «Les mille premiers jours : Fondement de l’avenir de nos enfants», mettant en avant l’importance de cette période dans la vie d’un enfant. Ce choix thématique vise à encourager la sensibilisation et la mobilisation autour de l’importance de la petite enfance pour le développement humain, aligné sur les objectifs de la troisième phase de l’INDH. Cette phase se concentre particulièrement sur le renforcement du capital humain dès la petite enfance, dans le cadre du quatrième programme intitulé «Impulsion du capital humain des générations montantes», qui met l’accent sur l’éducation, ainsi que la santé et la nutrition maternelles et infantiles.

Le Royaume a réalisé des progrès notables en matière de santé et de nutrition pour les mères et les enfants, grâce à des stratégies ciblées et à des interventions des divers acteurs impliqués, visant à améliorer l’accès aux soins et à diminuer la mortalité maternelle et infantile.

 

Lire aussi : INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Les défis persistants de la santé maternelle et infantile

Cependant, des défis subsistent en raison des inégalités dans l’accès aux soins de santé et des disparités entre les zones urbaines et rurales, ainsi qu’entre différentes régions. En milieu rural, le taux de mortalité maternelle atteint 111,1 décès pour 100.000 naissances vivantes, comparé à 44,6 en milieu urbain, indiquant une disparité remarquable.

Chaque année, plus de 15.000 enfants meurent avant d’atteindre l’âge de cinq ans, avec 60% de ces décès survenant dans les 28 premiers jours de vie. Les services de soins prénataux restent également inégaux, particulièrement dans les zones rurales, où cela peut entraîner des complications graves pendant la grossesse et l’accouchement.

Selon l’Enquête nationale sur la population et la santé familiale de 2018, bien que plus de 88% des femmes enceintes bénéficient de consultations prénatales, seulement 53,5% d’entre elles reçoivent les quatre consultations recommandées. La différence est prononcée entre les femmes en milieu urbain, à 65,6%, et celles en milieu rural, à seulement 38,5%.

Le Maroc fait également face à une transition nutritionnelle caractérisée par le double fardeau de la malnutrition, incluant à la fois les carences et les excès alimentaires. Les défis sont particulièrement aigus en matière de sous-nutrition et de carences en micronutriments, avec des taux de retard de croissance atteignant 20,5% chez les enfants de moins de cinq ans en milieu rural, contre 10,4% en milieu urbain. En parallèle, les troubles liés au surpoids et à l’obésité sont en augmentation, touchant respectivement 10,8% et 2,9% de la population en 2018, soulignant une problématique de surcharge pondérale croissante.

 

Lire aussi : L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Renforcement du capital humain

À cet égard, il est impératif de poursuivre les efforts pour atténuer les disparités régionales et éliminer les barrières qui compromettent l’amélioration de la santé et de la nutrition des mères et des enfants à travers le pays.

L’INDH, en collaboration avec divers départements ministériels dont le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, a intensifié ses actions durant sa troisième phase pour consolider le capital humain des nouvelles générations. Ces initiatives visent notamment à créer des conditions favorables au développement intégral des enfants pendant les mille premiers jours de vie, avec un focus particulier sur la santé et la nutrition maternelles et infantiles.

Parmi les mesures prises, l’INDH a instauré un Dispositif de santé communautaire dans trois régions : Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Drâa-Tafilalet. Ce dispositif vise à diminuer les inégalités d’accès aux soins en prenant en compte les particularités socio-économiques et culturelles de chaque région.

En outre, l’INDH a organisé des campagnes nationales de communication pour encourager le changement social et comportemental. Ces campagnes, s’appuyant sur des méthodes éprouvées internationalement, ont pour objectif de promouvoir des pratiques bénéfiques pour la santé des mères et des enfants durant les mille premiers jours de leur vie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire