INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) © DR

A
A
A
A
A

Un budget total de 36,53 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour financer 167 projets dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l’année 2024, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). La contribution de l’INDH s’élève à 30,41 MDH. Ces projets s’articulent autour de quatre programmes principaux.

Le programme de rattrapage du déficit en infrastructures et services de base dans les zones sous-équipées compte 21 projets, principalement axés sur les routes, l’eau potable et l’électricité. Le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité englobe 50 projets, dont six axés sur la protection de l’enfance et des jeunes (649 bénéficiaires), 21 sur l’insertion socio-économique (1.252 bénéficiaires) et 23 dédiés au soutien des personnes âgées, des malades et des personnes en situation de handicap (1.683 bénéficiaires).

Lire aussiINDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH

Le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes inclut 58 projets, dont 16 dédiés au soutien à l’entreprenariat et 36 axés sur l’économie sociale et solidaire. Enfin, le programme d’impulsion du capital humain des générations montantes compte 38 projets dont neuf liés à la santé de la mère et de l’enfant (3.610 bénéficiaires) et 29 axés sur la scolarisation et l’épanouissement des enfants et jeunes (12.026 bénéficiaires).

La répartition géographique des projets est la suivante : 73 projets à Boujdour (7,71 MDH), 49 à Es-Semara (7,32 MDH), 32 à Tarfaya (7,77 MDH) et 13 à Laâyoune (7,61 MDH).

Cette réunion du comité régional du développement humain (CRDH), présidée par le wali de la région, Abdeslam Bekrate, a permis de présenter le bilan du plan d’action 2024 en présence des gouverneurs des provinces concernées. L’accent a été mis sur l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion économique et le développement humain durable, en ciblant particulièrement les populations les plus vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Crédit du Maroc lance CDM Pay pour accompagner la digitalisation des paiements

Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire