Accueil / Monde

Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragile

Temps de lecture :

Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragileLes drapeaux de l'Inde et du Pakistan © DR

A
A
A
A
A

Les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan ont fait 72 morts avant qu’un cessez-le-feu ne soit instauré samedi, mettant un terme provisoire à une semaine de violences intenses le long de la frontière.

L’armée pakistanaise a annoncé mardi un lourd tribut humain : 40 civils, dont sept femmes et quinze enfants, ont perdu la vie, tandis que 121 autres ont été blessés. Parmi les blessés figurent dix femmes et vingt-sept enfants. Côté militaire, le Pakistan déplore la mort de 11 soldats et 78 blessés dans ses rangs, tant dans les troupes terrestres qu’aériennes.

L’Inde, de son côté, fait état de 16 civils tués, dont trois femmes et cinq enfants, ainsi que de la perte de cinq militaires.

Cette escalade a été déclenchée par une attaque meurtrière survenue le 22 avril dans la localité de Pahalgam, au Cachemire indien. L’attentat, qui a coûté la vie à 25 Indiens et à un ressortissant népalais, a ravivé les tensions entre les deux puissances nucléaires.

Lire aussi : Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse

En réaction, l’Inde a lancé le 7 mai l’« Opération Sindoor », visant ce qu’elle qualifie de « structures terroristes » en territoire pakistanais, qu’elle accuse d’être à l’origine de l’attaque de Pahalgam. S’en est suivi un échange de tirs intensifs, impliquant drones, missiles et artillerie lourde, pendant quatre jours. Samedi, grâce à une médiation américaine, les deux États sont parvenus à un accord de cessez-le-feu.

Lundi soir, les hauts gradés militaires des deux camps se sont rencontrés pour confirmer leur volonté commune de cesser toute action offensive. Ils ont également convenu d’envisager une réduction des effectifs militaires postés le long de la frontière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc

Monde - Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

France : Rachida Dati renvoyée en justice dans l’affaire Renault-Nissan

Monde - Rachida Dati devra répondre devant la justice d’un contrat de 900.000 € signé avec une filiale de Renault-Nissan.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025

Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai

Monde - L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils alors qu’ils tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2025

Les États-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco

Monde - Deux ans après y être revenus, les États-Unis quittent de nouveau l’Unesco, dénonçant un parti pris contre Israël et des positions jugées trop clivantes.

Hajar Toufik - 22 juillet 2025

France : 33 foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins confirmés

Monde - Des foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins ont été confirmés à la Savoie et Haute-Savoie dans l’Est de la France.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025

Russie : le FSB désormais impliqué dans l’autorisation d’accostage des navires étrangers

Monde - Pour protéger ses frontières, la Russie durcit les conditions d'accès à ses ports maritimes.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire