Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Migration clandestine : le Maroc et l'Espagne sont en alerte maximaleArrivées de migrants à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique. © Fadel SENNA / AFP

A
A
A
A
A

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l’organisation d’un possible passage massif de migrants clandestins aux premières heures de samedi à dimanche à travers Sebta et Melilia pour passer de l’Afrique au continent européen à travers le territoire espagnol, rapporte Atalayar.

Ceci fait suite aux commentaires dans les réseaux sociaux indiquant que le passage à Sebta et Melilia aurait lieu aux premières heures de samedi à dimanche, c’est ce qui explique la tension observée dans la zone.

Lire aussiIncitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

En conséquence, le Maroc est en état d’alerte pour empêcher toute entrée illégale de migrants. Alors que la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux encourageant les jeunes à franchir le passage par voie terrestre ou maritime s’intensifie.  Selon RTVCE, 7 000 policiers marocains ont été déployés entre Tanger et Fnideq pour prévenir les incidents.

Les forces de sécurité sont sur le qui vive

Les forces de sécurité marocaines ont installé de nombreuses clôtures pour compliquer l’accès aux côtes, et plus de 60 personnes ont été arrêtées à Tanger et Tétouan, accusées d’avoir créé et diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux, incitant à des « opérations massives d’immigration clandestine ».

Récemment, les autorités marocaines ont expulsé 39 individus, principalement des ressortissants algériens et tunisiens, qui se trouvaient illégalement sur le territoire et étaient soupçonnés de vouloir entrer illégalement à Sebta.

Lire aussiMaroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

En réponse à la menace d’un afflux massif prévu pour les premières heures du samedi au dimanche, la Guardia civil espagnole a renforcé ses positions à Sebta et Melilia. Selon l’Association unifiée des gardes civils (AUGC), la Guardia civil de Sebta a détecté des vidéos encourageant les gens à traverser à la nage la jetée de Tarajal dans les premières heures du dimanche 15 septembre.

Pour faire face à cette situation, la Guardia civil a déployé des renforts importants en personnel et en matériel pour gérer la possible pression migratoire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire