Incendie à Houara : les pompiers combattent les flammes depuis quatre jours

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Incendie à Houara : les pompiers luttent contre les flammes pour la troisième journée consécutiveUn avion Canadair pour maitriser les feux de forêt © DR

A
A
A
A
A

Depuis quatre jours, un violent incendie ravage la forêt de Houara, en périphérie de Tanger, mobilisant sans relâche les équipes de lutte contre les feux de forêt. Appuyées par deux avions Canadair, les opérations au sol se heurtent à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Le chergui, ce vent d’est sec et puissant, attise les flammes et complique les efforts des secours.

Pendant ce temps, les équipes d’intervention restent déployées jour et nuit, affirme une source bien informée à Hespress. Cette même source a fait état de «difficultés majeures sur le terrain» dues à la combinaison de fortes chaleurs, dépassant les 30°C, et de vents violents.

Le bilan, encore provisoire, fait état de près de 80 hectares de forêt détruits. L’incendie s’étend désormais le long du littoral bordant la route nationale entre Tanger et Asilah.

Lire aussi: Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara

Les habitants des villages environnants rapportent avoir vu d’épaisses colonnes de fumée à seulement quelques kilomètres de leurs domiciles. Ils décrivent également le passage constant des Canadairs, qui larguent des tonnes d’eau dans l’espoir de contenir la progression des flammes.

Ce sinistre, le premier de cette ampleur enregistré cette année dans le nord du Maroc, fait craindre un début prématuré de la saison des incendies. Le souvenir encore vif des feux dévastateurs de l’été 2022, notamment dans la province de Larache, ravive l’inquiétude des riverains.

Le nord du Royaume, riche en couvert forestier, est l’une des régions les plus vulnérables face aux incendies. Une tendance alarmante se confirme : entre épisodes de canicule et bouleversements climatiques, le nombre de feux de forêt ne cesse de croître ces dernières années, entraînant la perte de centaines d’hectares chaque été.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tomates marocaines : l’ONSSA réagit aux allégations de pesticides

Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.

Mouna Aghlal - 27 octobre 2025
Port de Casablanca : 257 nouveaux autobus pour renforcer le transport urbain

Société - Un nouveau lot de 257 autobus a été réceptionné au port de Casablanca, afin de renforcer le réseau de transport urbain marocain.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Nutrition et cancer : quand l’alimentation devient un allié thérapeutique

Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.

Mouna Aghlal - 27 octobre 2025
Le consommateur caméléon : nouvelles opportunités de consommation à l’ère du phygital

Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025
Incitation au terrorisme : le Club des Avocats porte plainte contre la prix Nobel Tawakkol Karman

Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.

Hajar Toufik - 27 octobre 2025
Programme de transport urbain 2025-2029 : réception de 70 nouveaux autobus au port d’Agadir

Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire