Immolation par le feu d’un artiste à Rabat : le ministère de la Culture réagit
Immolation par le feu © DR
A
A
A
A
Un homme s’est immolé par le feu, lundi 27 mars, devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il s’agit de l’artiste et homme de théâtre Ahmed Jaouad qui s’est mis le feu après s’être versé un liquide inflammable sur le corps, en signe de protestation contre sa marginalisation.
Rapidement, les passants sont intervenus pour lui porter secours et éteindre les flammes. Il a ensuite été admis en urgence au service de réanimation de l’hôpital Ibn Sina pour recevoir les soins nécessaires.
Quelques heures après, le ministère a réagi via un communiqué. Le département que dirige Mehdi Bensaid a confirmé l’incident, soulignant que l’homme fait partie du personnel retraité du Théâtre national Mohammed V.
L’artiste avait, en effet, précédemment demandé au ministère d’acheter ses pièces de théâtre. Selon le communiqué, ces propositions ont été acceptées.
«Le ministère a accepté et a acquis deux pièces de théâtre en 2022 qui ont été déjà présentées à Machraa Belksiri et à Salé, en plus d’une troisième en 2023», assure la même source.
Enfin, le ministère a indiqué qu’il suit de très près son état de santé de et a chargé un responsable du département d’assurer le suivi à l’hôpital.
Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025