Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse du nombre de transactions. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) n’a pratiquement pas bougé par rapport au trimestre précédent. Ceci est dû à une légère augmentation des prix des terrains (+0,5%), à la stabilité des prix des biens résidentiels, et à une faible baisse des prix des biens à usage professionnel (-0,3%). Cependant, le nombre de transactions a chuté de 8,2% au niveau national, affectant tous les segments du marché, particulièrement les biens professionnels (-15,9%) et les terrains (-10,2%).
Sur une base annuelle, l’IPAI a légèrement reculé de 0,4%, malgré une hausse notable des transactions (+12,1%) grâce à un rebond dans les ventes de terrains et de biens résidentiels. Le marché résidentiel a enregistré une stagnation des prix avec des ventes en baisse de 6,7%, même si les transactions ont augmenté de 11,1% sur l’année. Les prix des terrains ont progressé de 0,5% trimestriellement, mais ont diminué de 0,6% par rapport à l’année précédente, alors que les transactions ont bondi de 25,6%. Les biens professionnels ont vu une légère baisse des prix trimestriellement, mais ont enregistré une hausse de 0,4% sur l’année, avec une baisse continue des transactions.
Une augmentation des prix à Casablanca
Au niveau des villes, Rabat a connu une stabilité des prix malgré une chute de 14% des transactions. Casablanca a légèrement augmenté ses prix, mais a vu ses transactions diminuer de 5,6%. Marrakech et Tanger ont enregistré des baisses de prix et de transactions, avec une chute particulièrement marquée à Tanger (-8,7% des transactions). Agadir s’est distinguée avec une hausse des prix (+1,4%), mais une baisse des transactions (-4,6%).
Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025