IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024Image d’illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Office des Changes a annoncé l’introduction de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024, effective dès le 2 janvier 2024. Cette révision vise à libéraliser et assouplir les règles des opérations courantes et en capital. Elle représente de fait une étape importante dans le renforcement du régime de convertibilité du pays. Selon un communiqué de l’Office, cette nouvelle Instruction intervient dans un esprit participatif et inclusif. Et son objectif n’est autre que de faciliter les transactions internationales des opérateurs économiques.

La réforme apporte plusieurs changements notables. Pour les importations de biens, le règlement des frais de fret peut désormais excéder le contrat initial de 20%, au lieu des 10% précédents. S’agissant du négoce international, payer des acomptes jusqu’à 50% des fonds rapatriés pour la même opération sont possibles.

Lire aussi : Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024

Assouplissement et libéralisation

Un autre changement concerne les voyages d’affaires, où le montant minimum alloué a été augmenté de 60.000 à 100.000 DH. Les entreprises classées par l’Office des Changes bénéficient également d’une plus grande flexibilité. Elles peuvent, en effet, régler 100% de la valeur de leurs importations à l’avance. Puis alimenter dans ce sens leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles à hauteur de 85% du produit de leurs exportations. En outre, la dotation pour le commerce électronique et les voyages d’affaires est à présent fixée à 100% de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Celle-ci se limite en revanche à un million de DH pour ceux sans comptes en devises.

Pour les étudiants à l’étranger, l’IGOC 2024 facilite le transfert des frais de séjours linguistiques, y compris le loyer. Les étudiants peuvent aussi transférer à l’avance les frais de séjour. Cela leur simplifiera l’obtention de leur visa ou de leur inscription, si requis par l’établissement.

En ce qui concerne les étrangers résidents sans revenus transférables, ils pourront effectuer des transferts pour secours familiaux. De plus, ils sont aussi autorisés à transférer les jetons de présence après paiement des impôts.

L’IGOC 2024 est disponible en téléchargement sur le site web de l’Office des Changes (www.oc.gov.ma).

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire