Ifrane : projet de réaménagement de la station Ras El Ma
Le site de Ras El Ma à Ifrane. DR
A
A
A
A
Le projet de réaménagement de la station de pisciculture de Ras El Ma combine innovation et écotourisme pour revitaliser ce site unique. Situé au cœur du parc national d’Ifrane à 1 600 mètres d’altitude, ce lieu s’étend sur 70 hectares et intègre des éléments traditionnels amazighs. Le projet est estimé à 30 millions de dirhams et inclut un pavillon dédié à la pisciculture ainsi qu’à la recherche écologique visant à surveiller la qualité de l’eau et préserver les écosystèmes aquatiques.
En plus de la pisciculture, l’aménagement prévoit un aquarium éducatif, un écomusée et des espaces de loisirs comme des sentiers de randonnée et des pistes équestres. Les infrastructures incluront des aires de pique-nique, des parkings et des espaces verts pour un confort optimal des visiteurs. Pour les amateurs de sport, des installations pour l’athlétisme telles qu’une piste naturelle et un anneau d’entraînement seront mises en place.
Lire aussi : Un contrat régional pour le développement touristique à Béni Mellal
En parallèle, des plateformes d’observation offriront des vues panoramiques et un observatoire permettra l’étude des étoiles. Le projet met également l’accent sur des activités d’aventure telles que le parapente ou le saut à l’élastique. Ce projet global vise à faire de Ras El Ma, une destination incontournable alliant préservation de l’environnement, éducation et loisirs en plein air tout en valorisant le patrimoine local.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025