IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
African Digital Summit, à Casablanca, le 09 octobre 2024. DR : GAM.
A
A
A
A
On l’attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l’IA et les médias ! La deuxième journée de l’African Digital Summit (ADS) 2024 a poursuivi son exploration des tendances de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, en réunissant des leaders d’opinion et experts pour examiner les opportunités et défis redéfinissant l’économie africaine.
Les débats ont porté sur des sujets clés tels que la culture digitale, l’expérience client améliorée par l’IA, et le personal branding dans un monde hyperconnecté. Des entreprises comme TikTok, Microsoft, Google et Salesforce ont partagé leurs réflexions sur l’impact des avancées technologiques sur les stratégies commerciales.
IA et médias
Un moment fort a été le panel sur la transformation numérique des médias, où des intervenants marocains et internationaux ont discuté des défis posés par la numérisation pour les médias traditionnels, soulignant la nécessité d’innover pour répondre à un public de plus en plus connecté. Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, a affirmé que «l’arrivée du digital a été une véritable disruption. Le modèle économique a été totalement chamboulé, obligeant à repenser la raison d’être du média et à se questionner sur sa capacité à respecter sa ligne éditoriale tout en la faisant évoluer pour suivre la transformation digitale du secteur. Une entreprise de presse devient aujourd’hui une entreprise technologique, avec des métiers nouveaux, des défis culturels, et un impératif de rentabilité pour assurer sa pérennité». Bissane Kairat de la SNRT a, quant à elle, détaillé l’importance de la technologie dans l’amélioration de l’expérience téléspectateur et la distribution des contenus sur plusieurs écrans.
«Aujourd’hui, nous évoluons dans un paysage en pleine expansion, marqué par une forte convergence. Pour y répondre, nous avons mis en place de nouvelles technologies de mesure, comme le Watermarking, qui permet de suivre la télévision en mode Anytime, Anywhere, Any Device, et le Maroc est l’un des rares pays à en bénéficier. Avec l’essor des plateformes numériques, notre rôle est de proposer des mesures neutres et indépendantes, soutenues par
les agences et les annonceurs, pour accompagner cette transformation», affirme Julien Rosanvallon, vice-président exécutif de Médiamétrie.
Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
De son côté, Hélène Zemmour, Directrice du Numérique et de l’Innovation de TV5 Monde, a déclaré : «Notre objectif avec la plateforme TV5 est de localiser nos contenus et notre éditorial pour mieux toucher les publics diversifiés de la francophonie. Nous adaptons nos notifications et promotions aux langues locales, par exemple en diffusant des séries québécoises en arabe pour le public arabophone. Cela reflète notre volonté de créer une francophonie inclusive et de
sensibiliser chacun à la culture francophone en s’adressant à eux dans leur langue».
L’après-midi a mis en lumière l’industrie du gaming et de l’e-sport, un secteur en plein essor en Afrique. Les intervenants ont abordé les opportunités pour les marques et les entreprises, ainsi que l’importance croissante des communautés de joueurs. Des stratégies pour tirer parti de cette tendance ont également été discutées.
En fin de journée, les résultats des Digital Trends Morocco ont présenté un état des lieux des pratiques digitales des annonceurs marocains, fournissant des indicateurs sur la transformation digitale, l’IA, et le marketing sportif et digital. Ces tendances réaffirment le rôle de l’ADS comme une plateforme clé pour le dialogue entre les professionnels du digital en Afrique.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025