Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Hydrogène vert : les monarchies du Golfe misent sur le «carburant du futur»

Hydrogène vert : les monarchies du Golfe misent sur le «carburant du futur»

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir profité des énergies fossiles pendant des décennies, les monarchies du Golfe misent désormais sur l’hydrogène vert. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, mais aussi le sultanat d’Oman investissent massivement dans ce carburant qui semble résoudre bien des défis : peu polluant, ses utilisations potentielles sont nombreuses. Un carburant à la fois lucratif et respectueux de la planète qui assouvirait l’ambition de ces pays de diversifier leurs économies et, par là même, concrétiser leur volonté affichée de lutter contre le changement climatique.

Confrontés à la baisse des recettes pétrolières ces dernières années, «les États du Golfe veulent prendre la tête du marché mondial de l’hydrogène», dit à l’AFP Karim Elgendy, chercheur au centre de réflexion britannique Chatham House. «Ils considèrent l’hydrogène vert comme essentiel pour se maintenir comme des puissances majeures de l’énergie et pour garder leur influence alors que la demande en combustibles fossiles diminue», observe-t-il.

«Leaders de l’exportation»

Abritant la seule centrale nucléaire du monde arabe, les Émirats arabes unis, qui accueilleront fin novembre la conférence de l’ONU sur le climat COP28, ont approuvé en juillet une stratégie en matière d’hydrogène visant à faire du pays l’un des dix premiers producteurs d’ici à 2031. «L’hydrogène sera un carburant essentiel pour la transition énergétique», assure à l’AFP Hanan Balalaa, responsable au sein du géant pétrolier émirati ADNOC. «Les Émirats sont bien placés pour en tirer profit.»

Mais c’est Oman, loin derrière ses voisins s’agissant des énergies fossiles, qui est en passe de devenir le sixième exportateur mondial et le premier du Moyen-Orient d’ici à la fin de la décennie, a estimé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié en juin.

Le sultanat vise à produire au moins un million de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030, et jusqu’à 8,5 millions de tonnes par an d’ici 2050, «ce qui serait supérieur à la demande totale d’hydrogène en Europe aujourd’hui», selon l’AIE.

Selon le cabinet d’audit Deloitte, les pays du Moyen-Orient, Golfe en tête, domineront ce marché à court terme. Et même si, d’ici 2050, l’Afrique du Nord et l’Australie devraient avoir le plus grand potentiel, les pays du Golfe resteront les «leaders de l’exportation».

Hydrogène vert ?

Représentant actuellement moins de 1 % de la production totale d’hydrogène, l’hydrogène dit vert – car fabriqué à partir d’électricité renouvelable – n’est toutefois pas encore commercialement viable et son développement pourrait prendre plusieurs années.
Contrairement à l’hydrogène produit à partir de combustibles fossiles polluants, l’hydrogène vert est obtenu à partir de l’eau en utilisant des énergies renouvelables comme le vent, le soleil et l’hydro-électricité.

Hydrogène vert : les monarchies du Golfe misent sur le «carburant du futur»

La production d’hydrogène « vert ». © Tatiana MAGARINOS / AFP

Alors que les combustibles fossiles émettent des gaz à effet de serre nocifs lorsqu’ils brûlent, l’hydrogène vert n’émet que de la vapeur d’eau. Il est préconisé à terme dans les industries très polluantes – transports, navigation et sidérurgie.

Premier exportateur de pétrole brut au monde, l’Arabie saoudite construit la plus grande usine d’hydrogène vert au monde à Neom, la mégapole futuriste en construction au bord de la mer Rouge. D’une valeur de 8,4 milliards de dollars, l’usine intègrera l’énergie solaire et éolienne pour produire jusqu’à 600 tonnes d’hydrogène vert par jour d’ici fin 2026, selon les autorités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Hydrogène vert

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Hydrogène vert

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Hydrogène vert

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Hydrogène vert

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Hydrogène vert

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Hydrogène vert

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Hydrogène vert

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire