Huiles alimentaires : baisse prévue des prix dans les prochains jours
Huile de table © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, samedi 11 février, une baisse des prix des huiles alimentaires dans les prochains jours.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de l’usine Lesieur Cristal à Ain Harrouda, le ministre a assuré que «les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts, et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours».
Ainsi, la séquence de hausse des prix semble être terminée, a-t-il relevé. Il a ajouté que «les indicateurs montrent que nous rentrons dans une phase de détente de prix, grâce aux efforts déployés tant par les opérateurs privés que par l’État».
En outre, le chef du département a affirmé que l’approvisionnement des marchés en huiles et autres produits alimentaires est assuré sur l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, le directeur général de Lesieur Cristal, Brahim Laroui, a relevé qu’en préparation du mois sacré du Ramadan, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité de l’huile alimentaire en quantités suffisantes.
«Nous travaillons pour refléter les améliorations des cours des matières premières qui ont été la cause de l’augmentation des prix au cours des dernières années», a-t-il indiqué. Et de noter que les cours reviendront bientôt à la normale avec un stock suffisant d’huile alimentaire.
Lire aussi : Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement
Lesieur Cristal : une capacité de production journalière de 1.100 T
Il est à noter que l’usine de Lesieur Cristal dispose d’une capacité de production journalière de 1.100 tonnes (T) et d’une capacité de stockage usine de 1.200 T. La production totale en 2022 a atteint 209.490 T, dont 15% destiné à l’exportation.
Au cours des années 2022 et 2023, Lesieur Cristal compte investir 92 millions de DH (MDH). Cette enveloppe servira au « sprinklage » des unités de production et stockage, à la création d’une nouvelle ligne 1L haute cadence, à la modernisation de l’outil industriel, à savoir les lignes d’emballages, étiquetage et d’encaissage.
Il s’agit aussi de la construction d’une nouvelle plateforme logistique dotée d’une capacité de 12.000 emplacements et la production de l’énergie solaire par panneaux photovoltaïques.
Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.
Ayoub Jouadi - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026