Huile d’olive : vers une baisse des prix
Huile d’olive © DR
A
A
A
A
Bonne nouvelle pour les consommateurs marocains : les prix de l’huile d’olive devraient connaître une baisse des prix cette année. Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a expliqué que cette évolution s’explique par une récolte exceptionnelle et une production en nette hausse.
« On s’attend à une diminution des prix, avec de l’abondance et de la bonne qualité », a-t-il affirmé en réponse aux questions des journalistes.
Huile d’olive : une récolte record en perspective
Après deux années de flambée des prix, atteignant jusqu’à 110 DH le litre, l’huile d’olive est devenue un produit presque de luxe pour de nombreux foyers marocains. Les hausses successives, dépassant les 80 puis 90 DH le litre, avaient suscité une vive inquiétude dans les ménages, d’autant que ce produit fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne.
Mais selon Bouari, la campagne oléicole en cours s’annonce bien plus favorable. « Nous nous attendons cette année à une production très importante », a-t-il souligné, précisant que la récolte pourrait atteindre les 2 millions de tonnes, soit plus du double de la production de l’an dernier, qui n’avait pas dépassé les 900.000 tonnes.
Lire aussi : Quel avenir pour la filière oléicole ?
Un impact direct sur les prix
Cette amélioration de la production se traduit déjà sur le marché des olives. « Le prix de l’olive est actuellement aux alentours de 5 DH le kilo, alors qu’il avait atteint 13 ou 14 DH l’année précédente », a détaillé le ministre. Une baisse considérable qui devrait se répercuter positivement sur les prix de l’huile d’olive dans les prochaines semaines.
« Bien évidemment, cela aura un impact sur les prix », a-t-il insisté, ajoutant que cette dynamique profitera à la fois aux consommateurs, qui retrouveront une huile d’olive plus abordable, et aux producteurs, grâce à un meilleur équilibre du marché.
Le ministre a enfin assuré que le marché national sera largement approvisionné cette année, avec une huile d’olive de qualité et à des prix plus accessibles.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025