Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique
Huile d'olive © DR
A
A
A
A
Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionnels du secteur. Dans ce contexte, les producteurs appellent le gouvernement à instaurer des mesures de restriction sur l’exportation des olives et de leur huile, pour contrer cette flambée des prix, rapporte le journal Al Akhbar dans sa livraison du jour et repris le360.
Selon le quotidien, les producteurs s’attendent à ce que le prix dépasse les 130 dirhams, notamment dans les grandes villes, en raison de facteurs tels que la sécheresse, le manque d’eau, et des périodes de chaleur intense. Ils craignent également que des spéculateurs, responsables des hausses de prix l’année dernière, ne recommencent à agir cette année.
Lire aussi : Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »
Pour endiguer cette hausse, les professionnels suggèrent que le gouvernement facilite l’importation d’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie, dont la production est actuellement abondante. Ils estiment que cette mesure pourrait stabiliser les prix et permettre de surmonter la crise actuelle.
Concernant les exportations, les producteurs affirment que l’huile destinée à la consommation domestique ne devrait pas être exportée, afin de protéger le marché local. En revanche, l’exportation d’huile d’olive destinée à des fins industrielles pourrait continuer, car la restriction de cette dernière pourrait nuire aux producteurs.
Malgré la situation difficile, les acteurs du secteur estiment que les prix ne devraient pas atteindre 150 dirhams le litre, bien que la production soit faible et que les récentes précipitations aient épargné les régions productrices d’olives. Une députée de la Fédération de la gauche démocratique a d’ailleurs interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Saddiki, en affirmant que les prix ont déjà dépassé les 150 dirhams et en appelant à des solutions pour éviter la ruine des agriculteurs.
Politique - Découvrez comment 3.404 concours ont permis d'offrir 167.027 postes dans la fonction publique au cours de la dernière décennie.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Économie - Le SIDATTES 2025, à Erfoud, met l’accent sur la gestion durable de l’eau et le développement des oasis, rassemblant acteurs publics, privés et visiteurs internationaux.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Économie - Le Maroc et le Kenya consolident leurs liens à travers une coopération renforcée dans le transport maritime, aérien et la logistique, avec un accord technique en vue et un soutien mutuel à l’Organisation maritime internationale.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Économie - Régions et investissements : et si le Maroc vivait sa plus grande histoire territoriale ?
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Le CFA Maroc inaugure les CFA Mornings, une série d'échanges sur le leadership et la gouvernance à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Économie - Salaires en hausse, écarts persistants...La fonction publique reste un système à deux vitesses.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025