Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil
Huile d'olive © DR
A
A
A
A
Face à la baisse attendue de la production d’huile d’olive, le Maroc a décidé de se tourner vers le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement. Le ministère brésilien de l’Agriculture a annoncé le 5 novembre l’accord conclu avec le Maroc pour exporter des quantités significatives d’huile d’olive vers le Royaume dans les prochains mois, grâce à un partenariat avec le ministère marocain des Affaires étrangères. En 2023, le Maroc figurait déjà parmi les principaux clients africains du Brésil pour les produits agricoles avec des achats de 1,23 milliard de dollars, une tendance qui s’est poursuivie en 2024.
Lire aussi : Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique
Le quota d’importation fixé par Rabat est de 10.000 tonnes d’huile d’olive brésilienne pour cette année avec une possible extension en 2025, selon l’attachée agricole brésilienne Ellen Elizabeth Laurindo. La production marocaine ayant chuté de 11% en raison de la sécheresse, le litre d’huile d’olive a dépassé les 130 dirhams en septembre dernier. Pour contrer cette flambée des prix, le gouvernement marocain a non seulement supprimé les taxes à l’importation sur les huiles « vierges » et « extra-vierges » mais aussi diversifié ses fournisseurs, ajoutant le Brésil à la liste.
L’ONMT et la CNT unissent leurs efforts pour capter le marché américain et renforcer la compétitivité du tourisme marocain.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Le CRT Rabat–Salé–Kénitra lance Rabat EnVie 2025, un événement qui promeut l’innovation, la culture et le tourisme durable dans la région
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025L’Ordre des Experts-Comptables du Maroc (OEC) tiendra son 10ᵉ Congrès les 13 et 14 novembre 2025 à l’Hôtel Four Seasons de Rabat, sous le thème…
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Économie - Des stades rénovés et des fédérations financées : le FNDS innove. Mais comment ces investissements profitent-ils réellement à tous les Marocains ?
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Économie - Le 20 novembre à Rabat, le premier Sommet arabo-africain sur le financement du secteur non lucratif réunira experts et décideurs pour repenser la solidarité entre le monde arabe et l’Afrique.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Économie - Bank of Africa a été distinguée pour son rôle pionnier dans la finance durable à l’occasion de la réunion 2025 des Green Investment Principles à Hong Kong.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025