Hôtels classés : les nuitées en hausse de 245% à fin février 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Bilan touristique 2023 : les marocains résidant à l'étranger en première ligneImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré, à fin février 2023, une hausse de 245% par rapport à la même période de 2022, d’après l’Observatoire du tourisme.

Dans ses statistiques du mois de février 2023, l’Observatoire précise que cette évolution concerne les touristes non-résidents avec +756% et les résidents avec +50%.

S’agissant du taux de récupération par rapport à la même période de 2019, il a atteint 104% en termes des nuitées EHTC, dont 98% pour les touristes non-résidents et 119% pour les résidents, note la même source.

Par destination, Essaouira a affiché le taux de récupération le plus élevé par rapport à janvier-février 2019, soit 114%. Elle est suivie de Tanger, Rabat et Marrakech avec 113% chacune.

Ainsi, les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, durant la période de janvier-février 2023, se sont élevées à 16 milliards de DH (MMDH), contre 10,6 MMDH en 2019, soit une hausse de +51%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire