Hommage à Abderrahmane Bennani Smires, récemment disparu
Feu Abderrahmane Bennani Smires © DR
A
A
A
A
Le 21 juin 2025, le Maroc a perdu l’un de ses grands bâtisseurs économiques. Abderrahmane Bennani Smires, juriste, haut fonctionnaire, industriel et pionnier du secteur financier et hôtelier, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Dans un message empreint d’émotion, HotelPro lui a rendu hommage, saluant un homme dont la vision et l’engagement ont marqué durablement le paysage entrepreneurial national.
Formé en droit, Abderrahmane Bennani Smires débute sa carrière dans les années 1950 au sein de l’administration, en tant que haut fonctionnaire dans les ministères de la Santé et de la Justice. Ce passage dans la sphère publique constitue le socle d’un parcours ensuite orienté vers l’entreprise et les grandes organisations professionnelles.
À la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de 1988 à 1994, il joue un rôle déterminant dans la transformation de l’organisation patronale. Durant son mandat, il impulse une nouvelle dynamique : ouverture vers les régions, renforcement du dialogue social et soutien actif aux grandes réformes économiques.
Pionnier de l’industrie et de la finance
HotelPro rappelle également le rôle central qu’il a joué dans l’essor de l’industrie des boissons à travers la société SIM, où il crée les marques Hawaï et Pom’s, tout en introduisant sur le marché marocain des enseignes internationales telles que Pepsi Cola, Schweppes et 7up.
Visionnaire, il se tourne ensuite vers le secteur financier en fondant Crédor, une société de crédit à la consommation, contribuant ainsi à l’élargissement de l’accès au financement pour les ménages marocains. Il présidera par la suite l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), participant activement à la structuration du secteur.
En 2007, animé par une nouvelle ambition, il fonde Elite Hospitality Management, holding à l’origine d’un projet hôtelier et équestre d’envergure. Celui-ci aboutira à l’ouverture du Selman Marrakech en 2012, désormais considéré comme l’un des établissements hôteliers les plus prestigieux du pays.
HotelPro salue également son engagement social à travers son rôle de président de l’Association Al Ihssane, œuvrant au profit des enfants privés de famille, et souligne la cohérence entre sa carrière professionnelle et ses valeurs humaines.
«Il laisse un héritage profond, celui d’un homme de conviction, de rigueur et de service envers son prochain», souligne HotelPro dans son hommage. «Son parcours exemplaire continuera d’inspirer les générations futures de dirigeants et d’entrepreneurs», lit-on.
Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.
Mouna Aghlal - 24 novembre 2025À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025