Hommage à Abderrahmane Bennani Smires, récemment disparu
Feu Abderrahmane Bennani Smires © DR
A
A
A
A
Le 21 juin 2025, le Maroc a perdu l’un de ses grands bâtisseurs économiques. Abderrahmane Bennani Smires, juriste, haut fonctionnaire, industriel et pionnier du secteur financier et hôtelier, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Dans un message empreint d’émotion, HotelPro lui a rendu hommage, saluant un homme dont la vision et l’engagement ont marqué durablement le paysage entrepreneurial national.
Formé en droit, Abderrahmane Bennani Smires débute sa carrière dans les années 1950 au sein de l’administration, en tant que haut fonctionnaire dans les ministères de la Santé et de la Justice. Ce passage dans la sphère publique constitue le socle d’un parcours ensuite orienté vers l’entreprise et les grandes organisations professionnelles.
À la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de 1988 à 1994, il joue un rôle déterminant dans la transformation de l’organisation patronale. Durant son mandat, il impulse une nouvelle dynamique : ouverture vers les régions, renforcement du dialogue social et soutien actif aux grandes réformes économiques.
Pionnier de l’industrie et de la finance
HotelPro rappelle également le rôle central qu’il a joué dans l’essor de l’industrie des boissons à travers la société SIM, où il crée les marques Hawaï et Pom’s, tout en introduisant sur le marché marocain des enseignes internationales telles que Pepsi Cola, Schweppes et 7up.
Visionnaire, il se tourne ensuite vers le secteur financier en fondant Crédor, une société de crédit à la consommation, contribuant ainsi à l’élargissement de l’accès au financement pour les ménages marocains. Il présidera par la suite l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), participant activement à la structuration du secteur.
En 2007, animé par une nouvelle ambition, il fonde Elite Hospitality Management, holding à l’origine d’un projet hôtelier et équestre d’envergure. Celui-ci aboutira à l’ouverture du Selman Marrakech en 2012, désormais considéré comme l’un des établissements hôteliers les plus prestigieux du pays.
HotelPro salue également son engagement social à travers son rôle de président de l’Association Al Ihssane, œuvrant au profit des enfants privés de famille, et souligne la cohérence entre sa carrière professionnelle et ses valeurs humaines.
«Il laisse un héritage profond, celui d’un homme de conviction, de rigueur et de service envers son prochain», souligne HotelPro dans son hommage. «Son parcours exemplaire continuera d’inspirer les générations futures de dirigeants et d’entrepreneurs», lit-on.
Société - Le ministère des Habous a fixé au lundi 25 août 2025 le début du mois de Rabie-I 1447. Aïd Al Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du Prophète, sera célébré le vendredi 5 septembre au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025