Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Hommage à Edmond Amran El Maleh : exposition et colloque à l’Institution Archives du Maroc

Hommage à Edmond Amran El Maleh : exposition et colloque à l’Institution Archives du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée nationale des archives, célébrée ce jeudi 30 novembre, l’institution archives du Maroc organise une exposition dédiée à Edmond Amran El Maleh, intitulée « Edmond Imran El Maleh : le chantre de Tamaghrabit ».

Cette initiative, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, vise à honorer la mémoire de cet éminent membre de la communauté juive marocaine et à reconnaître sa contribution significative à la culture et à l’histoire du Maroc.

Conformément à l’esprit de la Constitution marocaine, qui valorise la diversité des composantes de la civilisation marocaine, y compris l’affluent hébraïque, l’exposition se tiendra à la Galerie des archives du Maroc à partir de 17h. Elle sera précédée d’un colloque scientifique au siège de l’institution, où des aspects variés de la vie et de l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh seront explorés.

Ce colloque verra la participation de plusieurs intellectuels de renom, qui discuteront de l’impact et de l’héritage d’El Maleh, un grand intellectuel dont les travaux ont grandement influencé le paysage culturel marocain et au-delà.

L’événement promet d’être une plateforme enrichissante pour échanger sur les contributions d’El Maleh en tant qu’écrivain, penseur et figure majeure de la communauté juive marocaine.

L’exposition documents sur El Maleh s’inscrit dans une démarche plus large de reconnaissance et de célébration de la diversité culturelle et historique du Maroc. Elle offre une occasion unique de plonger dans l’histoire et la richesse de l’héritage juif marocain, à travers le prisme de la vie et de l’œuvre d’un de ses plus illustres représentants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Edmond Amran El Maleh

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Edmond Amran El Maleh

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire