Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Histoire politique des immigrations (post)coloniales : France, 1920-2008

Histoire politique des immigrations (post)coloniales : France, 1920-2008

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’immigration en France est passée du statut d’objet plus ou moins illégitime dans le champ des sciences sociales à celui d’objet relativement reconnu, comme en témoigne la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Mais l’histoire politique de l’immigration, l’histoire non pas tant des politiques migratoires que des immigrés en tant que sujets, reste encore à écrire.

Ce déficit d’histoire a des conséquences fâcheuses tant du point de vue scientifique que politique. Alors que l’histoire de l’immigration et de la colonisation est au cœur de controverses mémorielles parfois houleuses, les termes du débat se fondent souvent sur une vision partielle ou erronée des mouvements politiques de l’immigration postcoloniale. Des événements historiques, comme la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 ou des mobilisations comme les mouvements de jeunes musulmans de France, font l’objet soit de discours mystificateurs, soit de disqualifications symboliques.

Ce livre voudrait contribuer à combler ces lacunes en offrant une vision panoramique et dynamique de l’histoire des luttes de l’immigration postcoloniale depuis un siècle. Rassemblant les meilleurs spécialistes du monde universitaire sur la question et les analyses de nombreuses figures importantes du «mouvement autonome de l’immigration», il propose une représentation inédite d’une histoire méconnue et constitue le premier ouvrage de référence sur le sujet publié en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire politique des immigrations

Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseu…
Histoire politique des immigrations

Paroles d’immigrés, d’acteurs impliqués et de responsables politiques

Ce livre témoignage s'inspire d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2019 et 2022 auprès d'adultes et adolescents africains immigrés en …
Histoire politique des immigrations

Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable

Le Maroc a initié il y a dix ans une dynamique régionale visant la création et le déploiement d’une filière économique et industrielle autou…
Histoire politique des immigrations

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/de vente d’un produit en vue …
Histoire politique des immigrations

Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)

Ce livre appréhende sur une longue période les conditions d'émergence et de transformation de la sphère partisane au Maroc en lien avec des …
Histoire politique des immigrations

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printe…
Histoire politique des immigrations

Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

«Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée d…
Histoire politique des immigrations

Les ouvrages d’art et le risque sismique

La situation géographique du Maroc, aux frontières de la plaque africaine, fait que plusieurs régions de notre pays peuvent être qualifiées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire