Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Histoire d’un homme du peuple

Histoire d’un homme du peuple

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

L’«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais, pauvre, mais généreuse, qui a fait de lui un bon artisan et l’a envoyé à Paris pour se perfectionner dans son état de menuisier. À Paris, Jean-Pierre se loge dans le quartier des Écoles, où il retrouve Emmanuel, un de ses anciens camarades, étudiant en droit, qui lui fait découvrir la capitale. Il est embauché dans l’atelier de menuiserie Braconneau dont le principal ouvrier, le père Perrignon, lui fait petit à petit partager ses idées révolutionnaires. Notre héros assiste aux débuts de la Révolution de 1848 et finit par y prendre une petite part en combattant sur une barricade. Mais, plus qu’un acteur, il est pour nous un témoin de première main, relatant les seuls événements qu’il a pu voir.

C’est cette description, sur le vif, au «ras des pâquerettes», que ce soit de la vie à Saverne, de la découverte des vieux quartiers de Paris, où d’un petit bout de la «grande histoire» en train de se faire, qui fait, comme toujours chez Erckmann-Chatrian, tout le charme de ce récit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire d'un homme du peuple

Il suffit d’un jour

«Ma vie. Mon parcours. J’aurais voulu commencer par le commencement. Mais non, je ne fais jamais les choses comme tout le monde. Oui, je sui…
Histoire d'un homme du peuple

L’étranger

Condamné à mort, Meursault, a tué un Arabe sur une plage algérienne. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire