HCP : l’indice de production des industries manufacturières régresse de 2,3%

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Industrie manufacturière : hausse anticipée de la production au T3-2024 (HCP)Industrie manufacturière © DR

A
A
A
A
A

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 2,3% au cours du premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon la récente note sur l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du Haut-Commissariat au plan (HCP).

Cette évolution résulte notamment de la baisse de l’indice de la production de l' »industrie chimique » de 8,6%, de celui des « industries alimentaires » de 1,3%, de celui de la « fabrication d’équipements électriques » de 3,4%, de celui de la « fabrication des produits en caoutchouc et en plastique » de 3,2%, de celui de l’ »industrie automobile » de 2,6%, de celui de l’ »industrie de l’habillement » de 1,6% et de celui de l’ »industrie de textiles » de 2,3%, indique le HCP

En revanche, l’indice de l’ »industrie pharmaceutique » a enregistré une hausse de 9,9%. Même constat pour le secteur de la « métallurgie » dont l’indice a connu une hausse de 1,5%, alors que celui de la « fabrication de meubles » a augmenté de 5,0% et celui de la « fabrication des boissons » de 0,9%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 10,1%, résultant de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 10,6% et de la hausse de celui des « minerais métalliques » de 1,2%.

Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 4,2%, conclut le HCP.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire