HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière a enregistré une évolution contrastée au mois de juillet 2025.
Dans le détail, l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a reculé de 0,1% par rapport au mois de juin. Ce léger repli est principalement imputable à la baisse des prix dans plusieurs branches, notamment l’industrie alimentaire avec 0,4%, l’industrie d’habillement avec 0,2%, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique avec 0,3%.
Lire aussi: Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes
Légères hausses dans certains segments industriels
En revanche, certaines branches ont affiché des hausses, notamment la fabrication d’équipements électriques et de produits métalliques (+0,1%) et la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+0,3%).
Du côté des industries extractives, l’indice a progressé de 0,1%, soutenu par une légère hausse des autres industries extractives, tandis que l’extraction d’hydrocarbures et de minerais métalliques est restée stable.
Lire aussi: Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025
Enfin, les indices des prix de la production et de la distribution d’électricité, ainsi que de la production et de la distribution d’eau, sont restés stables en juillet, reflétant une situation inchangée dans ces secteurs essentiels.
Ces évolutions confirment une tendance globalement stable, ponctuée de quelques ajustements sectoriels, reflétant à la fois des pressions baissières dans l’agroalimentaire et des signes de reprise dans certains segments industriels.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025