HCP : le moral des ménages en légère hausse au T3-2023
Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre publics les résultats de son enquête sur la conjoncture des ménages, révélant une légère amélioration du moral des ménages au troisième trimestre de 2023, par rapport au trimestre précédent. Cependant, ces chiffres restent en deçà de ceux enregistrés à la même période l’année précédente.
Selon l’enquête, l’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes évaluent la perception des ménages concernant l’évolution de leur niveau de vie, le chômage, la possibilité d’acheter des biens durables et leur situation financière, atteint 46,5 points, dépassant les 45,4 points du trimestre précédent, mais demeurant inférieur aux 47,4 points observés au même trimestre de l’année précédente.
En ce qui concerne la variation du niveau de vie, 86,1% des ménages interrogés ont constaté une détérioration au cours des 12 derniers mois, tandis que 9,3% ont noté une stabilité et seulement 4,6% ont enregistré une amélioration. Le solde d’opinion, sur l’évolution passée du niveau de vie, s’établit ainsi à moins de 81,5 points par rapport à moins de 84,6 points au trimestre précédent et moins 74,6 points lors de la même période l’année précédente.
Plus de craintes liées au chômage, selon le HCP
En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, le HCP fait savoir que 52,5% des ménages prévoient une détérioration du niveau de vie, contre 36,7% qui anticipent une stabilité et 10,8% qui espèrent une amélioration. Le solde d’opinion concernant cet indicateur est de moins de 41,7 points par rapport à moins de 43,7 points au trimestre précédent et moins 41,6 points à la même période de l’année précédente.
Le HCP révèle également des inquiétudes quant à l’évolution du chômage, avec 86,7% des ménages s’attendant à une augmentation au cours des 12 prochains mois.
L’enquête souligne aussi que la majorité des ménages (79,5%) estiment que ce n’est pas le bon moment pour effectuer des achats de biens durables, ce qui témoigne d’une perception peu favorable de la conjoncture.
Enfin, les ménages interrogés ont partagé leur opinion sur leur situation financière. Ainsi, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, 20,3% des ménages anticipent une amélioration, alors que 54,8% prévoient une stabilité et 24,9% redoutent une dégradation.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025