Accueil / Économie

HCP : hausse de l’activité des services marchands non financiers

Temps de lecture

HCP : hausse de l’activité des services marchands non financiersHaut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note relative aux principales appréciations des chefs d’entreprises. Cela concerne les sociétés opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 3? trimestre 2022 et les anticipations pour le 4? trimestre 2022.

Selon 66% des patrons, l’activité des services marchands non financiers aurait connu, au 3? trimestre 2022, une hausse. Ils expliquent ce constat par l’augmentation des activités des « télécommunications », de « l’hébergement et restauration », des « transports aériens » et des « activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes ».

S’agissant des ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local, elles auraient connu, au 3? trimestre 2022, une stabilité selon 65% des grossistes et une hausse selon 20%. Cette évolution résulte de la hausse des ventes dans le « commerce de gros de biens domestiques », le « commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ». De plus, ces taux s’expliquent par la baisse des ventes dans le « commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ».

Par ailleurs, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers pour le 4? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 32% d’entre eux, et une baisse selon 18%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap

Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais

Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf

Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture

Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement

Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire