HCP : hausse de 3,1% de l’IPIEM au 3ᵉ trimestre de 2022

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

HCP : quelles perspectives économiques au Maroc pour le prochain trimestre ?Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

L’indice de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,1% au cours du troisième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de livrer les résultats de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole (IPIEM). Au troisième trimestre de 2022, cet indice a enregistré une hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2021.

Une progression qui intervient à la suite de l’amélioration de l’indice de la production de l’ »industrie automobile » de 21,7%. Elle résulte aussi de l’évolution des « industries alimentaires » de 8,6% et de celui de la « fabrication de produits à base de tabac » de 18,8%. Il s’agit aussi de l’augmentation de l’indice de l’ »industrie pharmaceutique » de 23,4%, de la « fabrication de produits métalliques » de 15,5%, de l’ »industrie du cuir et de la chaussure » de 25,4%, de l’ »imprimerie et reproduction d’enregistrements » de 23,2%, de l’ »industrie du bois » de 22,0% et de celui de la « métallurgie » de 6,9%.

L’indice de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» a, de son côté, enregistré une baisse de 11,3%. Même constat pour les indices de l’ »industrie chimique (-5,5%), de la « fabrication d’équipements électriques » (-13,2%), de l’ »industrie de l’habillement » (-6,7%) et du « papier et carton » (-14,9%).

L’indice de la production des industries extractives a aussi enregistré une baisse de 19,0%. Une chute qui résulte de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » (-19,7%) et de la hausse de celui des « minerais métalliques » (+) 1,9%. Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,2%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire