HCP : croissance de 3,8% en 2024, portée par l’industrie et les services
La croissance économique atteint 5,5% au deuxième trimestre 2025, selon le HCP. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’économie marocaine a enregistré une croissance de 3,8% en 2024, en légère progression par rapport aux 3,7% de l’année précédente. Une performance principalement tirée par la dynamique des activités non agricoles, dans un contexte marqué par une inflation persistante et une hausse du besoin de financement.
Repli du secteur agricole, essor des industries
Le secteur primaire a connu une baisse globale de 4,5% en volume, impacté par une chute de 4,8% de l’activité agricole, contre une progression de 1,5% en 2023. La pêche a également ralenti, passant de 6,9% à 2,6%.
En revanche, le secteur secondaire a connu une nette amélioration, avec une croissance de 4,2% contre 0,8% l’année précédente. Cette hausse est attribuée notamment à :
- une reprise de l’industrie d’extraction (+13% contre -4,2%),
- une croissance du BTP (+5% contre 0,3%),
- une progression de l’industrie manufacturière (+3,3%),
- une amélioration des services liés à l’électricité, gaz et eau (+2,6% contre -10,6%).
Le secteur tertiaire a légèrement ralenti, enregistrant un taux de croissance de 4,6% contre 5% en 2023. Plusieurs activités ont connu un ralentissement, comme l’hébergement-restauration (+9,6% contre +23,5%) ou les services aux entreprises (+4,2%). À l’inverse, certaines branches ont accéléré : transport et entreposage (+7,4%), services financiers (+7,3%), commerce et réparation de véhicules (+4,1%), ou encore les services publics (+4,1%).
Lire aussi : Croissance, inflation, emploi : ce que dit l’OCDE sur l’économie nationale
Hausse des prix et dynamisme de la demande intérieure
Le PIB en valeur a progressé de 7,9%, ce qui reflète une inflation de 4,1%, en baisse par rapport à l’année précédente (11% de hausse en 2023).
La demande intérieure reste le principal moteur de la croissance, avec une hausse de 5,8% en 2024 contre 4,9% un an plus tôt. L’investissement brut a bondi de 10,9%, contre 4,3% en 2023, contribuant pour 3,2 points à la croissance globale. En revanche, la consommation des ménages a ralenti (+3,4% contre 4,8%), de même que celle des administrations publiques (+5,6% contre 6,1%).
Échanges extérieurs et financement en difficulté
Les échanges extérieurs ont continué de peser négativement sur la croissance. Les importations ont progressé de 11,6%, tandis que les exportations ont augmenté de 8%. Le solde extérieur a ainsi affiché une contribution négative de 2,5 points à la croissance, contre -1,8 point en 2023.
Enfin, le besoin de financement de l’économie nationale s’est aggravé, atteignant 1,2% du PIB contre 1% l’année précédente. L’épargne nationale, malgré une légère hausse à 28,9% du PIB, n’a pas suffi à couvrir un investissement brut représentant 30,1% du PIB.
Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Économie - La diaspora africaine s’impose comme un levier décisif du développement économique du continent. Entre financements, compétences et réseaux, son potentiel reste encore sous-exploité malgré des initiatives visant à structurer son impact.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entreprise - L’ONMT renforce son action dans l’Oriental en misant sur la connectivité aérienne, le marketing international et l’animation culturelle.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025