Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 07.22 portant sur la création de la Haute autorité de la santé (HAS), au cours d’une séance plénière tenue le 24 octobre.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présenté ce projet de loi en précisant qu’il s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé et de la protection sociale. Il a expliqué que la HAS, une entité publique, sera chargée de superviser l’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’évaluer la qualité des services de santé publics et privés, et de donner des avis sur les politiques de santé publique.

En outre, le projet de loi définit clairement les responsabilités de la HAS, telles que l’encadrement technique de l’AMO, la préparation d’outils de gestion, et l’évaluation des soins et de la prise en charge des patients. De plus, la HAS aura le rôle de proposer des textes législatifs ou réglementaires liés à sa compétence et de prendre des mesures pour protéger la population.

Pour leur part, les conseillers ont souligné l’importance de ce nouvel organe pour améliorer le système de santé et ont plaidé pour une mise en œuvre efficace du projet. Ils ont aussi appelé à la fourniture de ressources et de conditions de travail adéquates et à la coopération des administrations publiques et des collectivités locales pour le succès de la HAS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Haute autorité de la santé

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Haute autorité de la santé

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Haute autorité de la santé

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Haute autorité de la santé

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Haute autorité de la santé

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Haute autorité de la santé

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Haute autorité de la santé

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Haute autorité de la santé

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire