Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisentCours dans le Lycée Victor Hugo de Marrakech © AEFE

A
A
A
A
A

Les associations de parents d’élèves du Lycée international français Victor Hugo (LIFVH) de Marrakech lancent une mobilisation collective face à l’augmentation annoncée des frais de scolarité. Dans un communiqué l’UCPE/FCPE, l’APEMA et le Collectif Victor Hugo dénoncent des hausses qu’elles jugent injustes, excessives et socialement excluantes.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de profond changement de politique financière de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui prévoit un transfert progressif du coût des pensions civiles des personnels détachés vers les établissements en gestion directe.

Lire aussi : Écoles françaises au Maroc : les parents d’élèves mobilisés contre la hausse des prix

Selon le communiqué, l’AEFE impose le transfert de 35% du coût des pensions civiles dès 2026, puis 50% en 2027, vers les établissements en gestion directe. Cette mesure a un impact direct sur les familles, avec une augmentation des frais de scolarité de 5,75% à 7% dès l’année scolaire 2026-2027. Des hausses similaires de 7% sont déjà envisagées pour les années 2027-2028 et 2028-2029.

A cela s’ajoute une augmentation importante des droits de première inscription, qui passeraient de 25.000 à 30.000 dirhams, ainsi que l’instauration ou la hausse de droits annuels d’inscription dans certains établissements au Maroc.

Le modèle AEFE menacé ?

Les associations de parents rappellent que les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE. Elles réaffirment leur attachement au statut d’établissement en gestion directe du LIFVH, considéré comme une garantie d’un enseignement de qualité, accessible et socialement équitable.

Elles alertent également sur l’absence de trajectoire financière claire. Selon elles, l’accumulation de hausses successives place les familles dans une incertitude inacceptable, alors que les frais de scolarité ont déjà doublé en l’espace de quinze ans.

Face à cette situation, les trois associations appellent à une mobilisation solidaire et déterminée contre ce qu’elles qualifient de basculement progressif de l’enseignement français à l’étranger vers un modèle marchand, sélectif et socialement excluant.

Deux actions sont d’ores et déjà annoncées :

  1. une réunion d’information le mardi 3 février à 17 h dans la salle polyvalente du lycée,
  2. un rassemblement le jeudi 5 février à 8 h devant la loge du lycée.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale

Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Alerte météo : fortes pluies et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
« C’est votre responsabilité » : les techniques des arnaqueurs téléphoniques

Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.

Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026
Sport scolaire : 1,2 million d’élèves participent aux activités sportives au Maroc

Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Casablanca : le zoo de Aïn Sebaâ renaît après des années d’abandon

Société - Réouvert depuis le 29 décembre, le zoo de Aïn Sebaâ propose à Casablanca une expérience familiale entre découverte animale et espaces pédagogiques.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Alerte météo : pluies soutenues et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - Pluies parfois intenses et vents violents toucheront plusieurs régions du Maroc de mardi à jeudi. La DGM place de nombreuses provinces en vigilance orange face à des cumuls élevés et des rafales pouvant dépasser 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire