Hassan Baraka, premier nageur marocain à traverser la Manche

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hassan Baraka, premier Marocain à relever le défi « 20 Bridges »La nageur marocain Hassan Baraka © DR

A
A
A
A
A

Samedi, le nageur Hassan Baraka a réalisé un exploit historique en devenant le premier Marocain à traverser la Manche, reliant l’Angleterre à la France sur une distance de 55 km. Parti de Dover au Royaume-Uni à 3h14 (heure britannique) et arrivant à Cap Blanc-Nez en France à 20h04 (heure française), Baraka a nagé pendant 15 heures et 55 minutes pour accomplir cette prouesse.

Cette traversée représente l’aboutissement de plusieurs années de préparation et de participations à des courses de fond dans diverses conditions climatiques. Le natif de Tétouan a dû faire face à des eaux froides (12 à 14 degrés), des courants forts et l’obscurité, rendant l’épreuve encore plus difficile.

Dans une déclaration à la MAP, Hassan Baraka a exprimé sa satisfaction d’avoir franchi la ligne d’arrivée malgré les défis rencontrés, notamment les méduses et les courants marins. Il s’est dit fier de représenter le Maroc dans la liste restreinte des nationalités ayant réussi à traverser la Manche.

Hassan Baraka n’est pas étranger aux exploits de nage. Il est, rappelons-le, le premier nageur marocain à avoir terminé le Marathon international (7 marathons en autant de jours et en autant de continents). Parmi ses autres réalisations, on cite les traversées du Bosphore, de Gibraltar, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Indonésie (9 km en 3h46min) et de l’Égypte à l’Arabie saoudite (28.11 km).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hassan Baraka (@hassan.baraka)

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lions de l’Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le Congo

Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc domine le Brésil et atteint les huitièmes

Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 3e journée

Sport - La 3e journée de Botola Pro D1 a été marquée par les succès du Raja et du Wydad, un derby rbati sans vainqueur, et un duel spectaculaire entre Berkane et Yacoub El Mansour conclu sur un 3-3 haletant.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Mondial U20 : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre Maroc-Brésil ?

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas défient le Brésil au Mondial U20 au Chili, portés par leur éclatant succès face à l’Espagne, pour décrocher la qualification.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
San Siro vendu : l’AC Milan et l’Inter Milan construiront un nouveau stade

Sport - Le conseil municipal de Milan a approuvé la cession de San Siro à l’AC Milan et à l’Inter Milan. Les deux clubs investiront 1,2 milliard d’euros dans un nouveau stade de 71.500 places attendu pour 2031.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
24 heures de nage ininterrompue : l’exploit solidaire de Ichem Zaher à Dakar

Sport - Découvrez l'exploit solidaire d'Ichem Zaher, nageur marocain, qui a défié les flots au large de Dakar pour une noble cause.

Mouna Aghlal - 30 septembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire