Halima Ouarzazi, figure des droits humains, s’est éteinte
Halima Ouarzazi préside la troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, à l’ONU, à New York, le 6 décembre 1966 © UN Photo / Yutaka Nagata
A
A
A
A
Halima Ouarzazi, figure marquante de la scène diplomatique et des droits humains, s’est éteinte le 14 mai 2025 à l’âge de 91 ans. Native de Casablanca en 1933, elle a marqué l’histoire en devenant l’une des premières femmes africaines à gravir les échelons des institutions onusiennes. Après des études littéraires à l’Université du Caire, elle rejoint, en 1957, le ministère marocain des Affaires étrangères, avant d’être affectée à l’ambassade du Maroc à Washington.
Dès 1960, elle s’illustre à l’Assemblée générale de l’ONU, amorçant un engagement de plus de cinq décennies dans la défense des droits fondamentaux. À seulement 33 ans, elle est élue à la tête de la troisième Commission onusienne, orchestrant l’adoption des deux pactes fondateurs du droit international des droits de l’homme, dans un contexte marqué par les tensions de la guerre froide.
Une vie dédiée à l’égalité et à la justice
Infatigable, Halima Ouarzazi intègre dans les années 1970 des organes clés de l’ONU luttant contre le racisme et la discrimination, siégeant pendant 20 ans au sein du comité contre l’apartheid. Elle joue un rôle central dans l’élaboration de textes majeurs, tels que les conventions contre les discriminations raciales à l’égard des femmes et en faveur des droits de l’enfant.
Par sa discrétion autant que par sa ténacité, elle impose son autorité morale dans les milieux diplomatiques, plaidant notamment pour la cause du Maroc au sein des Nations unies. Élue en 2008 au comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, elle conclut une carrière marquée par plus de 550 documents et près de 500 résolutions.
Veuve depuis 1959, elle était polyglotte et reconnue pour sa prestance et son attachement aux valeurs humanistes. Elle laisse derrière elle un héritage immense dans l’histoire du multilatéralisme et une empreinte indélébile dans les combats pour la dignité humaine.
Société-Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026La ville d'Oujda vient d'intégrer un cercle select de communautés mondiales engagées pour la paix. L'organisation internationale International Cities of Peace lui a officiellement accordé le statut de 468ᵉ Ville Internationale de la Paix, reconnaissant ainsi le dynamisme de sa société civile et le rôle croissant de sa jeunesse dans la promotion du dialogue interculturel et des droits humains.
Wissal Bendardka - 16 mars 2026L'enseigne française BiG M, née en 2019 et spécialisée dans le burger halal à prix accessibles, vient d'ouvrir son premier restaurant au Maroc.
Wissal Bendardka - 16 mars 2026Pour la première fois de son histoire, une délégation marocaine est repartie du Salon International des Inventions de Genève avec l'un de ses grands prix spéciaux.
Wissal Bendardka - 16 mars 2026L'ONCF déploie un dispositif pour fluidifier les déplacements des voyageurs pendant Aïd Al-Fitr et la fin des vacances scolaires.
Mouna Aghlal - 16 mars 2026Société - Laylat Al Qadr sera marquée à Rabat par une veillée religieuse présidée par le roi Mohammed VI au Palais Royal. Cette cérémonie spirituelle, organisée le 26 Ramadan, sera diffusée en direct à la radio et à la télévision au moment de la prière d’Al-Icha.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025