Halima Ouarzazi, figure des droits humains, s’est éteinte

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Halima Ouarzazi, figure des droits humains, s’est éteinteHalima Ouarzazi préside la troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, à l’ONU, à New York, le 6 décembre 1966 © UN Photo / Yutaka Nagata

A
A
A
A
A

Halima Ouarzazi, figure marquante de la scène diplomatique et des droits humains, s’est éteinte le 14 mai 2025 à l’âge de 91 ans. Native de Casablanca en 1933, elle a marqué l’histoire en devenant l’une des premières femmes africaines à gravir les échelons des institutions onusiennes. Après des études littéraires à l’Université du Caire, elle rejoint, en 1957, le ministère marocain des Affaires étrangères, avant d’être affectée à l’ambassade du Maroc à Washington.

Dès 1960, elle s’illustre à l’Assemblée générale de l’ONU, amorçant un engagement de plus de cinq décennies dans la défense des droits fondamentaux. À seulement 33 ans, elle est élue à la tête de la troisième Commission onusienne, orchestrant l’adoption des deux pactes fondateurs du droit international des droits de l’homme, dans un contexte marqué par les tensions de la guerre froide.

Quand l’ultime repos devient un luxe

Une vie dédiée à l’égalité et à la justice

Infatigable, Halima Ouarzazi intègre dans les années 1970 des organes clés de l’ONU luttant contre le racisme et la discrimination, siégeant pendant 20 ans au sein du comité contre l’apartheid. Elle joue un rôle central dans l’élaboration de textes majeurs, tels que les conventions contre les discriminations raciales à l’égard des femmes et en faveur des droits de l’enfant.

Par sa discrétion autant que par sa ténacité, elle impose son autorité morale dans les milieux diplomatiques, plaidant notamment pour la cause du Maroc au sein des Nations unies. Élue en 2008 au comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, elle conclut une carrière marquée par plus de 550 documents et près de 500 résolutions.

Veuve depuis 1959, elle était polyglotte et reconnue pour sa prestance et son attachement aux valeurs humanistes. Elle laisse derrière elle un héritage immense dans l’histoire du multilatéralisme et une empreinte indélébile dans les combats pour la dignité humaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire