Hajj : l’Arabie saoudite alerte contre les arnaques
Des pèlerins sur le mont Arafat lors du Hajj en Arabie saoudite ©
afp.com/Delil SOULEIMAN
A
A
A
A
Alors que les préparatifs pour le Hajj 1446 s’intensifient, les autorités saoudiennes lancent une alerte : attention aux fausses annonces circulant sur Internet et les réseaux sociaux. Le ministère du Hajj et de la Omra a exhorté, ce mardi 8 avril, les pèlerins à ne traiter qu’avec les canaux officiels pour l’accomplissement des rites.
Les autorités rappellent que seul le visa spécifique pour le Hajj, délivré par les services compétents, donne accès au pèlerinage. Ce visa est délivré en coordination avec des bureaux agréés répartis dans 80 pays. Pour les pèlerins de l’extérieur, les réservations peuvent aussi se faire directement via la plateforme numérique Nusuk Hajj, aujourd’hui ouverte à 126 pays.
Pour les résidents saoudiens, qu’ils soient nationaux ou expatriés, deux seuls canaux sont reconnus : le site officiel du ministère et l’application Nusuk. Toute autre offre émanant de sources non officielles est qualifiée de fallacieuse et sans aucun lien avec les autorités saoudiennes.
Assistance aux voyageurs
Afin de renforcer la transparence et prévenir les abus, un service d’assistance est mis à disposition 24h/24, dans plusieurs langues. Les pèlerins peuvent contacter le centre d’aide au 1966 depuis l’Arabie saoudite, au +966920002814 depuis l’étranger, ou encore par e-mail à [email protected].
Lire aussi : Omra : le Maroc visé par une suspension temporaire des visas saoudiens
Autre point important : les dates à respecter. La date limite d’entrée des pèlerins de la Omra dans le Royaume est fixée au dimanche 13 avril 2025, tandis que leur départ doit impérativement avoir lieu avant le 29 avril 2025. Tout séjour au-delà de cette date est considéré comme une infraction.
Le ministère rappelle que les prestataires de services, agences et particuliers ont l’obligation de signaler tout dépassement de durée de séjour. À défaut, des sanctions sévères sont prévues : jusqu’à 100.000 riyals saoudiens d’amende (environ 27.000 dollars), ainsi que d’éventuelles poursuites judiciaires contre les contrevenants.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025