Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Hajj : dates limites de règlement des frais et de désistement

Hajj : dates limites de règlement des frais et de désistement

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Commission royale chargée du pèlerinage a pris connaissance, mardi 10 mai, à Rabat des mesures prises depuis la dernière réunion de préparation du Hajj au titre de l’année 1443 H.

Au vu des contraintes liées au temps, elle a recommandé que le ministère des Habous et des Affaires islamiques «annonce au public les frais du pèlerinage une fois que les autorités saoudiennes compétentes auront fixé les frais des services de base et supplémentaires».

La période de recouvrement des frais a été limitée à cinq jours ouvrables, indique le communiqué de la tutelle, et débutera une semaine après l’annonce des frais. Le département de Ahmed Taoufiq précise que le 31 mai est la date limite pour demander la récupération des frais du Hajj pour ceux qui se désisteraient.

La Commission a également préconisé au ministère de coordonner ses actions avec toutes les parties concernées, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, Royal Air Maroc et la Saudi Arabian airlines. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de cette saison de pèlerinage, compte tenu de la contrainte liée au temps.

La Commission a également appelé à intervenir auprès des services concernés pour faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance des visas, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.

Les personnes exclues du Hajj au titre de l’année 2022, à cause de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal «conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée», souligne la même source. Elle ajoute que la durée du séjour dans les lieux saints ne dépassera pas 25 jours.

Par ailleurs, la procédure baptisée « Route de la Mecque » a été fortement saluée ce mardi. Cette dernière a été mise en place par les autorités saoudiennes pour faciliter l’entrée des pèlerins au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Pou rappel, ladite Commission avait tenu, le 21 avril dernier, une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du Hajj au titre de l’année 1443.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
Hajj

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…
Hajj

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…
Hajj

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…
Hajj

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…
Hajj

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…
Hajj

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…
Hajj

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire