Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Hajj : dates limites de règlement des frais et de désistement

Hajj : dates limites de règlement des frais et de désistement

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Commission royale chargée du pèlerinage a pris connaissance, mardi 10 mai, à Rabat des mesures prises depuis la dernière réunion de préparation du Hajj au titre de l’année 1443 H.

Au vu des contraintes liées au temps, elle a recommandé que le ministère des Habous et des Affaires islamiques «annonce au public les frais du pèlerinage une fois que les autorités saoudiennes compétentes auront fixé les frais des services de base et supplémentaires».

La période de recouvrement des frais a été limitée à cinq jours ouvrables, indique le communiqué de la tutelle, et débutera une semaine après l’annonce des frais. Le département de Ahmed Taoufiq précise que le 31 mai est la date limite pour demander la récupération des frais du Hajj pour ceux qui se désisteraient.

La Commission a également préconisé au ministère de coordonner ses actions avec toutes les parties concernées, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, Royal Air Maroc et la Saudi Arabian airlines. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de cette saison de pèlerinage, compte tenu de la contrainte liée au temps.

La Commission a également appelé à intervenir auprès des services concernés pour faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance des visas, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.

Les personnes exclues du Hajj au titre de l’année 2022, à cause de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal «conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée», souligne la même source. Elle ajoute que la durée du séjour dans les lieux saints ne dépassera pas 25 jours.

Par ailleurs, la procédure baptisée « Route de la Mecque » a été fortement saluée ce mardi. Cette dernière a été mise en place par les autorités saoudiennes pour faciliter l’entrée des pèlerins au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Pou rappel, ladite Commission avait tenu, le 21 avril dernier, une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du Hajj au titre de l’année 1443.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Hajj

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Hajj

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Hajj

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Hajj

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Hajj

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Hajj

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…
Hajj

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire