Hajj 2023 : les pèlerins marocains de retour
Pèlerins marocains, image d'archive © DR
A
A
A
A
Après avoir rempli leur devoir religieux, les 34.000 pèlerins marocains, ayant accompli les rites du Hajj cette année, ont commencé à regagner le Royaume. Le lundi 3 juillet a marqué le début des vols de retour.
Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a précédemment annoncé le calendrier des vols de retour, le premier étant prévu lundi et le dernier le 22 juillet. Le départ pour le Hajj a, rappelons-le, commencé le 2 juin avec le premier contingent de pèlerins marocains, et s’est achevé le 22 juin.
Et pour accueillir dignement ces pèlerins, un dispositif important a été mis en place au sein des aéroports marocains. Parmi les mesures prises, les équipes d’«assistants passagers». Ces derniers, identifiables grâce à leur uniforme, ont été renforcées pour accueillir, orienter et informer les passagers sur les divers services qui leur sont proposés.
Parmi les autres mesures mises en place, la réduction des délais d’attente, une sécurité renforcée pour le traitement des bagages grâce à une surveillance à distance et à des brigades de contrôle dédiées, ainsi qu’une signalétique claire et simplifiée pour une meilleure orientation des passagers, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des aéroports. Toutes ces initiatives ont été instaurées dans le but de garantir un accueil convivial et un retour en douceur pour les pèlerins revenant du Hajj.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025