Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins
La Mecque © DR
A
A
A
A
Les premiers groupes de pèlerins marocains se sont déjà rendus en Arabie saoudite pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023). Le premier vol aller en partance vers les lieux saints a quitté le Royaume le 2 juin dernier, alors que la date du dernier vol a été fixé au 22 du même mois.
Durant cette période , tous les aéroports concernés, à savoir Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Agadir Al Massira, Fès Saiss, Marrakech Menara, Oujda Angads, et Tanger Ibn Batouta sont mobilisés pour permettre aux 34.000 fidèles, ayant rempli toutes les conditions, de se rendre aux lieux saints dans les meilleures conditions possibles.
Sur les 34.000 pèlerins retenus cette année, un tiers est réservé pour les agences de voyages qui font face à une problématique inédite, celle du manque de vols.
Fort heureusement, cette situation commence à se débloquer avec la programmation de vols supplémentaires, grâce à une intervention des autorités et de la tutelle.
Lire aussi : Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif
Le déroulement du Hajj
C’est le grand pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Il se déroule entre le 8 et le 13 de Dou Al Hijja et il est composé d’un certain nombre d’étapes et de rites.
Première chose à faire, c’est d’entrer dans un état d’Ihram. Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blanc. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds.
Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins
Le pèlerin fait ensuite sept fois le tour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle le Tawâf, puis il parcourt sept fois les 420 mètres séparant les rochers Safâ et Marwah.
Ensuite, il se rend au Mont Arafat, à 20 km de La Mecque. C’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.
Vient ensuite l’étape de Minâ, où les pèlerins célèbrent Aïd al-Adha. Ils commencent également la lapidation de Satan, en lançant sept pierres sur la plus grande des trois stèles représentant Satan, puis retournent faire à nouveau sept fois le tour de la Kaaba et le trajet entre Safâ et Marwah, marquant ainsi la fin des rites du Hajj.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025