Hajj 1446 : une saison réussie sous le signe de l’organisation et du bien-être des pèlerins

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Hajj 1447 : le paiement des frais fixé du 21 juillet au 8 aoûtLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

La saison du Hajj 1446 s’est déroulée dans des conditions jugées excellentes à tous les niveaux, a déclaré le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors d’une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage.

Une organisation renforcée pour un pèlerinage serein

Selon le ministre, la majorité des pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant aux services proposés, fruit d’un dispositif d’encadrement renforcé. Chaque groupe de 49 pèlerins a été accompagné par un encadrant dédié, désigné environ six mois avant le départ, ce qui a permis une préparation en amont et un suivi rapproché tout au long du pèlerinage.

Lire aussi : Hajj : l’Arabie Saoudite renforce les sanctions contre les pèlerinages illégaux

Parmi les mesures ayant contribué au bon déroulement de la saison figure l’ascension directe depuis La Mecque vers le Mont Arafat, évitant le passage par la vallée de Mina, le jour de la Tarwiya. Cette initiative, basée sur une fatwa du Conseil supérieur des Oulémas, a été bénéfique pour la santé et le confort des pèlerins.

Le ministre a également salué l’amélioration des conditions d’accueil sur les lieux saints. À La Mecque et à Médine, les infrastructures d’hébergement ont été repensées. En effet, des lits superposés ont été introduits afin d’assurer un lit individuel à chaque pèlerin, des systèmes de climatisation supplémentaires ont été installés, et des zones d’isolation ont été aménagées dans les camps.

Lire aussi: Hajj 1446 : plus de 1,6 million de personnes ont effectué le pèlerinage

En matière de transport, un bus a été attribué à chaque groupe de 49 pèlerins, encadrant compris, assurant une meilleure mobilité et coordination durant les différentes étapes du Hajj. Ahmed Toufiq a conclu en soulignant que ces efforts traduisent la volonté constante des autorités marocaines d’offrir aux pèlerins un accompagnement digne, sécurisé et respectueux des rites.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire