Hajj 1446 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi, un message aux pèlerins marocains en partance pour les Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1446 de l’Hégire.
Dans ce message, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent de pèlerins depuis l’aéroport de Rabat-Salé, le Souverain a exhorté les fidèles à incarner les plus hautes valeurs de l’Islam : «la fraternité sincère, la tolérance absolue, la patience dans la bienveillance et la solidarité agissante».
Le Roi a aussi invité les pèlerins à représenter dignement leur pays, «le Maroc, et de sa civilisation séculaire, fièrement portée par vos ancêtres tout au long de l’Histoire». Une civilisation, a poursuivi le Roi, «fondée sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes nationales et aux symboles sacrés, marqués au sceau du juste milieu et de l’unité doctrinale».
Le message royal a également mis l’accent sur la stabilité du Royaume, fruit de ses fondements spirituels et de son attachement à ses constantes. «Ce sont ces constances et ces valeurs immuables qui ont assuré sécurité et stabilité à notre pays et qui lui ont permis de poursuivre, sous Notre conduite éclairée, ses marches victorieuses vers plus de progrès et de prospérité».
Par ailleurs, afin de garantir les meilleures conditions d’accomplissement du Hajj, le Roi a fait savoir qu’il a donné ses hautes instructions au ministre des Habous «pour assurer une bonne prise en charge des aspects organisationnels et logistiques de ce rite, ainsi que de ceux liés à la mise à niveau religieuse et à la sensibilisation spirituelle des pèlerins».
À cet effet, le ministère a mobilisé aux Lieux Saints des équipes pluridisciplinaires : oulémas, mourchidines et mourchidates, médecins et infirmiers, hommes et femmes, mandatés pour veiller sur la bonne santé des pèlerins, ainsi que des administrateurs chargés de leur fournir tous les services dont ils ont besoin pendant toute la période de leur séjour. Dans ce cadre, le Souverain a insisté sur le respect des directives du ministère pour un bon déroulement du Hajj.
Des relations fraternelles
Le message royal a aussi souligné l’importance de se conformer aux mesures prises par l’Arabie saoudite «respecter les dispositions organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie saoudite frère pour réserver aux hôtes du Seigneur un bon accueil, dans des conditions idéales de quiétude, de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint d’ordre, de discipline, de paix et de sécurité, conformément aux hautes directives de notre très cher et bienveillant frère, le serviteur des deux Saintes mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz», a précisé le Souverain, tout en réaffirmant «tout le prix que nous attachons aux relations fraternelles qui lient nos Royaumes et nos peuples frères».
Lire aussi : Hajj 2025 : le Maroc mobilise une délégation sanitaire pour les pèlerins
Après avoir exhorté les pèlerins marocains à s’appliquer dans l’invocation constante de Dieu tout au long de l’entreprise du Hajj, le Souverain les a appelés à ne pas oublier d’élever «les plus bienveillantes prières pour votre Roi, qui veille sur votre sécurité et votre bien-être, et qui œuvre pour la préservation de l’unité, de la souveraineté et de la dignité de votre pays, afin qu’il accède à la position qui lui échoit dans son environnement régional et au sein du monde islamique». «Priez pour que le Tout-Puissant nous assiste continuellement, nous accorde un succès constant dans notre action, et perpétue sur nous les bienfaits de la santé ainsi que sur l’ensemble de notre famille chérifienne. Implorez aussi Dieu le Très-Haut de nous combler en la personne de notre prince héritier, le prince Moulay El Hassan, de couvrir de sa divine miséricorde notre auguste grand-père et notre vénéré père, feus les rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leur âme, d’entourer notre pays de sa bienveillante sollicitude et de sa divine protection», a souligné le Souverain.
Enfin, le Roi a réitéré, à cette occasion, ses prières «afin que Dieu agrée votre hajj et vous récompense amplement pour vos dévotions, et afin que vous rentriez chez vous sains et saufs et comblés de la rétribution divine».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025