Hajj 1446 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Inondations en Indonésie : le Roi adresse ses condoléances au président SubiantoLe roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi, un message aux pèlerins marocains en partance pour les Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1446 de l’Hégire.

Dans ce message, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent de pèlerins depuis l’aéroport de Rabat-Salé, le Souverain a exhorté les fidèles à incarner les plus hautes valeurs de l’Islam : «la fraternité sincère, la tolérance absolue, la patience dans la bienveillance et la solidarité agissante».

Le Roi a aussi invité les pèlerins à représenter dignement leur pays, «le Maroc, et de sa civilisation séculaire, fièrement portée par vos ancêtres tout au long de l’Histoire». Une civilisation, a  poursuivi le Roi, «fondée sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes nationales et aux symboles sacrés, marqués au sceau du juste milieu et de l’unité doctrinale».

Le message royal a également mis l’accent sur la stabilité du Royaume, fruit de ses fondements spirituels et de son attachement à ses constantes. «Ce sont ces constances et ces valeurs immuables qui ont assuré sécurité et stabilité à notre pays et qui lui ont permis de poursuivre, sous Notre conduite éclairée, ses marches victorieuses vers plus de progrès et de prospérité».

Par ailleurs, afin de garantir les meilleures conditions d’accomplissement du Hajj, le Roi a fait savoir qu’il a donné ses hautes instructions au ministre des Habous «pour assurer une bonne prise en charge des aspects organisationnels et logistiques de ce rite, ainsi que de ceux liés à la mise à niveau religieuse et à la sensibilisation spirituelle des pèlerins».

À cet effet, le ministère a mobilisé aux Lieux Saints des équipes pluridisciplinaires : oulémas, mourchidines et mourchidates, médecins et infirmiers, hommes et femmes, mandatés pour veiller sur la bonne santé des pèlerins, ainsi que des administrateurs chargés de leur fournir tous les services dont ils ont besoin pendant toute la période de leur séjour. Dans ce cadre, le Souverain a insisté sur le respect des directives du ministère pour un bon déroulement du Hajj.

Des relations fraternelles

Le message royal a aussi souligné l’importance de se conformer aux mesures prises par l’Arabie saoudite «respecter les dispositions organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie saoudite frère pour réserver aux hôtes du Seigneur un bon accueil, dans des conditions idéales de quiétude, de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint d’ordre, de discipline, de paix et de sécurité, conformément aux hautes directives de notre très cher et bienveillant frère, le serviteur des deux Saintes mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz», a précisé le Souverain, tout en réaffirmant «tout le prix que nous attachons aux relations fraternelles qui lient nos Royaumes et nos peuples frères».

Lire aussi : Hajj 2025 : le Maroc mobilise une délégation sanitaire pour les pèlerins

Après avoir exhorté les pèlerins marocains à s’appliquer dans l’invocation constante de Dieu tout au long de l’entreprise du Hajj, le Souverain les a appelés à ne pas oublier d’élever «les plus bienveillantes prières pour votre Roi, qui veille sur votre sécurité et votre bien-être, et qui œuvre pour la préservation de l’unité, de la souveraineté et de la dignité de votre pays, afin qu’il accède à la position qui lui échoit dans son environnement régional et au sein du monde islamique». «Priez pour que le Tout-Puissant nous assiste continuellement, nous accorde un succès constant dans notre action, et perpétue sur nous les bienfaits de la santé ainsi que sur l’ensemble de notre famille chérifienne. Implorez aussi Dieu le Très-Haut de nous combler en la personne de notre prince héritier, le prince Moulay El Hassan, de couvrir de sa divine miséricorde notre auguste grand-père et notre vénéré père, feus les rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leur âme, d’entourer notre pays de sa bienveillante sollicitude et de sa divine protection», a souligné le Souverain.

Enfin, le Roi a réitéré, à cette occasion, ses prières «afin que Dieu agrée votre hajj et vous récompense amplement pour vos dévotions, et afin que vous rentriez chez vous sains et saufs et comblés de la rétribution divine».

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire