Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Plus d'un million de déplacer à Haiti à cause de l'instabilité socialeUn manifestant brandit une machette comme symbole d'autodéfense contre les gangs, lors d'une manifestation contre l'insécurité à Port-au-Prince, en Haïti, août 2023. © Odelyn Joseph / AP

A
A
A
A
A

En l’espace d’un an, le nombre de déplacés internes en Haïti a triplé, passant de 315.000 en décembre 2023 à plus d’un million aujourd’hui, selon les chiffres préoccupants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les dernières données font état de 1.041.000 personnes déplacées, qui lutte pour leur survie dans une crise humanitaire qui s’aggrave. Les enfants, qui représentent plus de la moitié des déplacés, figurent parmi les plus vulnérables, précise l’organisation dans un communiqué.

Dans la capitale Port-au-Prince, les déplacements ont presque doublé, soit une hausse de 87%, en raison de la violence persistante des gangs, de l’effondrement des services de base et de l’aggravation de l’insécurité alimentaire. Ce niveau de déplacements, le plus élevé jamais enregistré en Haïti en lien avec la violence, souligne l’urgence des besoins en matière de sécurité et d’assistance. « Haïti a besoin d’un soutien humanitaire immédiat pour sauver et protéger des vies« , a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM. « Il est impératif d’agir ensemble pour traiter les causes profondes de la violence et de l’instabilité qui ont causé tant de souffrances et de destructions. »

Lire aussi: Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La majorité des personnes déplacées proviennent de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Beaucoup cherchent refuge dans d’autres provinces, mettant une pression considérable sur les communautés d’accueil, déjà en difficulté. Près de 83 % des déplacés dépendent de ces communautés pour se loger, tandis que les autres survivent dans des sites improvisés.

Le nombre de ces sites a explosé dans la capitale, passant de 73 à 108 en un an. Ces lieux de regroupement sont gravement surpeuplés et manquent de services essentiels tels que la nourriture, l’eau potable, l’assainissement et l’accès à l’éducation. Malgré ces défis, l’OIM continue d’apporter une aide essentielle.

Lire aussi: Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

« Nos équipes sont mobilisées quotidiennement pour distribuer de l’eau, des soins médicaux et des abris, mais les besoins augmentent à un rythme alarmant« , a déclaré Grégoire Goodstein, chef de l’OIM en Haïti. « Si nous obtenons les ressources nécessaires, nous pourrons intensifier nos efforts, répondre aux urgences et accompagner les Haïtiens dans la reconstruction de leur vie« , a-t-il ajouté.

L’OIM insiste sur l’importance d’une aide humanitaire soutenue, accompagnée d’investissements à long terme dans la gouvernance, la sécurité et la cohésion sociale. Ces actions sont indispensables pour briser les cycles de violence et de déplacements, stabiliser les communautés et redonner un espoir de relèvement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire