HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
En mars 2024, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié une étude en langue arabe intitulée « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc-Les effets d’un bouleversement technologique ». Ce travail a été mené par le groupe « régulation et médias numériques », présidé par Narjis Rerhaye.
Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire. Une enquête, la première du genre au Maroc, a été réalisée auprès des professionnels du secteur et des experts en IA. Les résultats montrent que 67% des professionnels jugent la préparation du Maroc face à l’IA comme « faible », et 33% la considèrent « inexistante ».
L’étude révèle également que 64% des équipes travaillant dans ces secteurs ne sont pas formées à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Elle souligne l’importance d’une réglementation adaptée pour accompagner cette transformation technologique tout en protégeant les intérêts des professionnels et du public.
Lire aussi : La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Les résultats de l’enquête ont permis de formuler des recommandations concrètes pour une utilisation responsable de l’IA. L’étude insiste aussi sur la nécessité d’une boussole éthique pour guider le développement de ces technologies.
Par ailleurs, le groupe de travail dirigé par Narjis Rerhaye a déjà publié deux guides, l’un sur la sécurité numérique des jeunes (2021) et l’autre sur la lutte contre la désinformation (2022).
Les versions arabe et française de cette étude sont disponibles sur le site officiel de la HACA (haca.ma). Grâce à cette initiative, un plus large public pourra mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration de l’IA dans les contenus numériques et audiovisuels.
Cette étude marque une étape importante pour le Maroc dans sa réflexion sur les impacts de l’intelligence artificielle, tout en offrant des pistes pour une régulation adaptée et une innovation responsable.
L’Union des jeunes avocats du Barreau de Rabat a annoncé son engagement total dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Une avancée majeure vient d’être réalisée au Maroc dans le domaine de la cardiologie. Une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire de Proximité (HUP) Medexc de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a réussi récemment une intervention de remplacement valvulaire pulmonaire par cathétérisme, sans recours à la chirurgie à cœur ouvert.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Société - Une délégation française effectue une visite de travail dans la région de Souss-Massa, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la France.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Société - La DGSN a fermement démenti un article de la presse française affirmant que des commerces appartenant à des ressortissants subsahariens au Maroc auraient été attaqués lors de la CAN.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Un épisode météo marqué touche plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies orageuses, d’importantes chutes de neige en altitude, des rafales dépassant 90 km/h et une nette baisse des températures jusqu’à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025