Habboub : « le Royaume fait face simultanément à des menaces terroristes externes et internes »

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Habboub : « le Royaume fait face simultanément à des menaces terroristes externes et internes »Cherkaoui Habboub, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), lors d’un point de presse à Salé, le 24 février 2025 © BCIJ

A
A
A
A
A

Le Maroc continue de faire face à des menaces terroristes persistantes, comme l’a souligné le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub. Lors d’un point de presse à Salé, il a mis en lumière le démantèlement d’une cellule terroriste liée à Daech, peu après l’élimination de celle des « trois frères ». Ces événements confirment que le Royaume doit affronter simultanément des dangers terroristes d’origine interne et externe.

Lire aussi : Lutte antiterroriste : les dessous du démantèlement d’une cellule terroriste liée à Daech

Ces cellules, influencées par des réseaux étrangers, recrutent, endoctrinent et forment des individus prêts à mener des attaques sur le sol marocain. Les groupes terroristes, notamment ceux du Sahel, n’ont jamais caché leur volonté de viser le Maroc. À travers des messages diffusés sur leurs plateformes de propagande, ils appellent leurs partisans à perpétrer des actions violentes, évoquant notamment des actes de représailles contre des cibles locales et étrangères.

Cette menace n’est pas nouvelle

Le cas de Abderrahmane Assahraoui, membre du « Comité des opérations extérieures » de Daech au Sahel, illustre cette stratégie. Le Maroc a également intercepté, en 2015, un émissaire maghrébin de Daech à Beni Drar, porteur de substances chimiques destinées à la fabrication d’explosifs. Par ailleurs, les éléments locaux, qui ne parviennent pas à rejoindre les camps de Daech en Afrique, cherchent à exécuter des attentats sur le territoire marocain. L’assassinat d’un policier près de Casablanca en mars 2023 en est un exemple frappant.

Entre 2008 et 2010, plusieurs cellules avaient déjà été démantelées alors qu’elles projetaient des attentats au Maroc. La présence de cadres marocains au sein des groupes terroristes au Sahel, comme Noureddine El Youbi ou Ali Maychou, renforce encore la menace. Plus récemment, en janvier 2024, une autre cellule a été neutralisée entre Casablanca, Inezgane, Tanger et Beni Mellal. Malgré ces efforts, plus de 130 Marocains ont réussi à rejoindre des factions de Daech en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire