Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation au sixième jour du conflit
À Gaza-Ville (ici le 7 octobre), le paysage est apocalyptique, des quartiers entiers sont réduits en poussière, vidés de leurs habitants © Yahya HASSOUNA / AFP
A
A
A
A
Alors que la guerre Israël-Hamas entre dans sa sixième journée, les hostilités se sont intensifiées aujourd’hui avec de nouveaux échanges de tirs. D’un côté, les bombardements ont continué à cibler la bande de Gaza, tandis que de l’autre, des salves de roquettes ont été tirées en direction du sud d’Israël.
Cependant, la situation s’est aggravée avec les mouvements de troupes israéliennes massifs le long de la frontière, suscitant des inquiétudes quant à une possible offensive terrestre imminente. Cette perspective est terrifiante en raison de la densité de population extrême de la région, laissant craindre des combats au cœur de zones urbaines et la présence de civils.
https://twitter.com/MuhammadSmiry/status/1712436925728952502
Sur le plan humanitaire, la situation sur le terrain est sur le point de basculer dans la catastrophe, comme l’a alerté ce matin le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge au Moyen-Orient.
Quant au nombre de victimes, ils s’élèvent à plus de 1.354 morts, selon les autorités de Gaza, en grande majorité des enfants et des femmes. Côté israélien, les informations indiquent la perte de 1.200 personnes.
Antony Blinken est arrivé en Israël
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait atterrir son avion à Tel-Aviv ce jeudi, inscrivant ainsi une étape cruciale de sa tournée au Proche-Orient. Son objectif principal est de manifester la solidarité de Washington envers Israël après les attaques du Hamas et de s’efforcer de prévenir une escalade majeure du conflit.
À cette occasion, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que le mouvement palestinien Hamas serait « écrasé », après avoir reçu le soutien appuyé des États-Unis dans la guerre qui a déjà fait des milliers de morts. «Nous serons toujours à vos côtés», a assuré pour sa part Blinken.
"Israël est suffisamment fort pour se défendre seul. Mais tant que les États-Unis existeront, vous n'aurez pas à le faire car nous serons à vos côtés."
Antony Blinken, secrétaire d'État américain pic.twitter.com/UUubvEWxMC
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 12, 2023
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023