Guerre Hamas-Israël : torpiller les accords d’Abraham
(De G. à D.) Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, le président américain Donald Trump, le ministre des affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif Al-Zayani et le ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis Abdullah Ben Zayed Al-Nahyan saluent depuis le balcon Truman à la Maison Blanche après la signature des accords d’Abraham, le 15 septembre 2020. © Saul Loeb / AFP
A
A
A
A
Depuis la création de l’État hébreu le 14 mai 1948, le conflit israélo-arabe affecte le paysage du Proche-Orient. Après sept conflits armés majeurs (la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six jours et la guerre d’usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982 et la seconde en 2006), les relations entre Israël et les pays arabes restent encore tendues, particulièrement affectées par la situation palestinienne.
Certains préfèrent camper sur la ligne tracée en 2002 par l’Arabie saoudite avec l’Initiative de paix arabe (proposée par Abdallah, alors régent), qui subordonnait la reconnaissance d’Israël à la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 (Gaza et Cisjordanie). Pour d’autres, l’heure est au réchauffement : deux ans après les accords d’Abraham, plusieurs États ont acté la normalisation avec Tel Aviv. Dernier en date : le rapprochement annoncé avec l’Arabie saoudite.
Regarder aussi : Israël-Palestine : vers l’implosion ?
Pour l’ancien directeur de la rédaction de Courrier international, Sylvain Cypel, les motivations du Hamas dans cette attaque meurtrière sont à chercher du côté du dialogue entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. La discussion visait la normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël. Mais elle est conditionnée par MBS et Joe Biden à la question palestinienne et au conflit qui devra être résolu.
«Depuis, tous les jours, Benjamin Netanyahou dit qu’Israël est sur le point d’avoir un accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite et que la question palestinienne est terminée. Le problème, c’est que l’on négocie entre nous l’avenir des Palestiniens. Jusqu’à présent, cela ne leur a pas été très favorable.», explique Sylvain Cypel.
Et de conclure : «Et surtout, personne ne croit qu’une alliance entre MBS et Netanyahou puisse leur être favorable. Les Palestiniens n’ont pas été invités à la table des négociations. Voilà une explication de ce qui est en train de se passer en ce moment. Les Palestiniens veulent envoyer un signal très clair, que rien ne se fera sans eux et que sinon ils l’empêcheront.»
Une supposition confirmée par un porte-parole du Hamas qui a déclaré que l’attaque était «un message» adressé aux pays arabes, les appelant à rompre leurs liens avec Israël.
Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023