Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza
La réunion d'urgence du Conseil de
la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
A
A
A
A
À la demande du Maroc, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis hier au Caire, en Égypte. Au cœur de leur discussion, la récente escalade dans les territoires palestiniens entre le Hamas et Israël.
Cette réunion a rassemblé les représentants de tous les pays membres de la Ligue arabe. Le but était de coordonner les efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne. L’issue de cette réunion a été l’adoption unanime d’une résolution.
M. Nasser Bourita a presidé, aujourd’hui au Caire, la réunion d'urgence du Conseil de @arableague_gs au niveau ministériel pour l'examen des actions politiques à entreprendre aux niveaux arabe et international afin de mettre fin à l'escalade dans les territoires palestiniens. pic.twitter.com/e0mNrcIio7
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 11, 2023
En effet, les chefs de diplomatie arabe ont fortement condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.De même, ils ont dénoncé que la population subit des attaques aériennes en réponse aux actions du Hamas.
La Ligue réclame une aide «immédiate»
La Ligue arabe a également exprimé la nécessité d’une aide «immédiate» pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Les participants ont aussi insisté sur la levée du siège de cette région. De plus, elle a appelé à l’acheminement immédiat d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant.
Les ministres ont en outre exhorté Israël à reconsidérer sa décision de limiter l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza. Ils ont argué qu’il est nécessaire de mettre fin au blocus de Gaza ainsi que les violations du droit international perpétrées par Israël.
Les points saillants de l’allocution de M. Nasser Bourita lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères sur le développement de la situation en Palestine ⬇️ pic.twitter.com/NhHuigJ5WZ
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 11, 2023
La résolution adoptée par la Ligue arabe a finalement rappelé l’importance du respect de la solution à deux États. Cette dernière répond, selon les pays membres de l’organisation, à tous les droits légitimes du peuple palestinien. Et d’ajouter que cela assure aux Palestiniens leur droit à établir un État indépendant.
Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique-Abdelouafi Laftit a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Politique-La coopération judiciaire entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se renforce pour le Mondial 2030. Voici ce que prévoit l’accord signé à Rabat.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
certains medias ont rapporté que l’Algerie comme à l’accoutumé et 2 autre pays ont émis des reserves sur certains points. L’unannimité n’a pas été constatée sauf s’il y a eu des evenements inconnus.
De toutes manieres, le comportement de l’Algerie etait attendu du moment que c’est le Royaume Marocain qui préside l’assemblée.