Le Marocain Brahim Saadoun et les Britanniques Shaun Pinner et Aiden Aslin, (de droite à gauche) sont jugés par un tribunal de la République séparatiste pro-russe de Donetsk pour des faits de «mercenariat». Un troisième ressortissant britannique, Andrew Hill, doit également être jugé. © Supreme Court of Donetsk People / Reuters
Ce jeudi 9 juin, l’agence de presse officielle russe TASS a annoncé qu’un Marocain, Brahim Saadoun, et deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, ont été condamnés à mort dans la journée.
«La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux combats comme mercenaires», a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.
??Les accusés comptent faire appel, a précisé à TASS l’avocat de l’un des trois hommes, Pavel Kossovan. Selon l’agence de presse russe, Brahim Saadoun et Shaun Pinner avaient plaidé non coupable mercredi aux accusations de «mercenariat», mais reconnu leur participation aux combats «visant à la prise violente du pouvoir».
Cette annonce a suscité de vives réactions à Londres. «Nous sommes évidemment gravement préoccupés. Nous répétons que les prisonniers de guerre ne devraient pas être exploités pour des raisons politiques», a affirmé un porte-parole du premier ministre britannique Boris Johnson. La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a quant à elle, dénoncé un «simulacre de jugement sans aucune légitimité».
La famille du britannique Aiden Aslin expliquait fin avril que ce dernier avait déménagé en 2018 en Ukraine, où il a rencontré sa petite amie et s’est finalement installé à Mykolaïv. Il avait décidé de rejoindre les Marines ukrainiens et a servi dans cette unité pendant près de quatre ans.
«Il n’est pas, contrairement à la propagande du Kremlin, un volontaire, un mercenaire ou un espion. Aiden faisait des plans pour son avenir en dehors de l’armée, mais comme tous les Ukrainiens, sa vie a été bouleversée par l’invasion barbare de Poutine», selon sa famille.
Natif de Meknès, le jeune marocain, aurait affirmé, lors des déclarations recueillies par sa défense et fournies à la presse suite à son arrestation, avoir servi dans la 36e brigade du Corps des Marines ukrainiens. Un service qu’il a entamé après avoir conclu un contrat d’une durée de trois ans avec les Forces armées du pays. Fin février 2022, avec son unité, il aurait été transféré au port stratégique de Marioupol avant de recevoir deux semaines plus tard l’ordre de quitter la ville sous couverture civile.
Des responsables pro-russes avaient laissé entendre ces dernières semaines que les soldats ukrainiens capturés, notamment ceux du régiment nationaliste Azov, pourraient être jugés et encourir la peine capitale. Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n’est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l’Est ukrainien.
Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues
Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire
Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées
Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Maradona : procès annulé, juge suspendue
Monde - Le procès visant à déterminer les responsabilités dans la mort de Maradona est annulé après la mise en cause d’une juge pour partialité.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023